En stage avec Thomas chez Provence Tourisme

Thomas Garcin, actuellement apprenant en MBA2 à l’ESCAET, réalise son stage de fin d’études chez Provence Tourisme sur une thématique qui lui tient particulièrement à cœur. 

 

Bonjour moi c’est Thomas Garcin, je suis stagiaire Accessibilité – Tourisme & Handicap au sein de Provence Tourisme, Agence de Développement du Tourisme des Bouches-du-Rhône depuis le mois de mars.

 

Un bref retour sur mon parcours 

Après un baccalauréat technologique en hôtellerie restauration, je me suis lancé dans des études en commerce international et en suis ressorti avec un BTS et une licence. Par la suite, je suis rentré à l’ESCAET en MBA pour me spécialiser dans le secteur du tourisme et des voyages. Tout un périple !

 

Durant ce parcours, j’ai eu de nombreuses expériences professionnelles qui m’ont été très utiles pour trouver mon sujet de mémoire et par la suite mon stage. 

 

Entre projet de mémoire et projet de stage

 

J’ai entamé mon année de MBA2 avec un sujet de mémoire bien en tête : l’accessibilité aux voyages pour tous. Pourquoi ? Parce que dans un contexte où l’on met sur la table des sujets forts tels que le tourisme augmenté, local ou encore l’écoresponsabilité il me semblait important de mettre l’accent sur les fondements de tout à savoir rendre accessible le voyage pour tous et combattre le non-départ en vacances.

 

Ce sujet est passionnant car très riche en questionnements mais peu fourni en informations sur Internet… C’est pourquoi j’ai très tôt échangé avec des professionnels dont Mélanie Foubert, Chargée d’Accessibilité – Tourisme & Handicap chez Provence Tourisme, qui est devenue ma tutrice de stage.

 

Pour être franc, je n’aurais jamais imaginé avoir le stage que j’ai aujourd’hui, c’est véritablement mon sujet de mémoire qui m’a ouvert les portes dans une structure (un institutionnel) et sur une thématique (celle de l’accessibilité) qui ne m’étaient pas très familières.

 

Mon quotidien chez Provence Tourisme

Ma mission principale au sein de Provence Tourisme est de valoriser les circuits touristiques accessibles à tous.

Cela implique de faire une analyse des circuits existants, une étude des prestataires potentiels mais aussi de regarder les tendances… Tout ceci dans le but de créer l’offre la plus attractive et cohérente qu’il soit. La dernière partie de cette mission centrale est de trouver la bonne manière de communiquer sur ces circuits.

Pour m’aider dans mes tâches, je peux compter sur la base solide de connaissances et de compétences qui m’ont été enseignées à l’ESCAET. Il est certain qu’en deux ans de MBA, je n’ai pas pu acquérir tous les savoirs requis pour mon stage, mais cette formation m’aura apporté certains réflexes qui me permettent d’avancer sur mes missions en autonomie sans me sentir submergé.

La situation actuelle ne me permet pas d’être à 100% au siège mais j’ai l’opportunité d’assister à des visites dans le cadre de l’accréditation à la marque Tourisme & Handicap chez des professionnels du tourisme. C’est à la suite de ces visites qu’est attribuée la marque donnant l’accès aux professionnels à de nombreux avantages dont la représentation dans le Guide Tourisme & Handicap (cf la photo). Une mission de terrain qui m’a permis de visiter des musées avant tout le monde !

 

Je considère avoir de la chance. Être stagiaire auprès de Provence Tourisme, c’est faire partie d’un acteur central dans le rayonnement et l’attractivité de ma région qui prône un tourisme authentique, inclusif et responsable.

 

La suite ?

Dans un secteur aussi riche que celui du voyage, il est compliqué de trouver la réponse… Mais j’envisage de rester dans la même lignée que pour ce stage et continuer dans les métiers de la promotion du territoire.

Un mot pour finir : cette expérience m’aura appris à être toujours plus persévérant, car c’est en s’en donnant les moyens qu’on peut arriver à de grandes choses.

 

Vous aimeriez prendre contact avec Thomas pour en savoir plus sur son stage ou ses missions ? Vous pouvez lui écrire à [email protected]

Articles récents