En stage avec Erika chez Van-Away

Bonjour, bonjour ! Moi c’est Erika. Je suis apprenante en MBA1 et actuellement assistante de direction stagiaire au sein de Van-Away Provence.

 

Qu’est-ce que c’est Van-Away Provence ?

Van-Away c’est une franchise d’agences de location de vans aménagés, dont les 22 agences se trouvent partout en France. Chez Van-Away Provence nous nous occupons de 2 agences : la première située à Brignoles dans le Var et la seconde située à Vitrolles près de Marseille. Nous ne sommes que 2 au sein de l’entreprise : le responsable d’agence et moi-même.

 

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) de direction ?

Il s’agit de la personne qui va venir épauler le responsable/le directeur de l’entreprise, notamment d’un point de vue organisationnel. C’est-à-dire que concrètement, je suis le bras droit du boss dans toutes ses tâches quotidiennes, de la simple prise de rendez-vous, et dans mon cas jusqu’à la prise de décision stratégique.

 

Mes missions en tant que stagiaire

J’ai la chance de pouvoir vraiment suivre le responsable d’agence au plus près, et donc de faire à peu près les mêmes missions que lui, à savoir :

  • Missions opérationnelles liées à l’accueil de la clientèle sur place, à la préparation et à la mise à disposition des vans pour nos vanlifers
  • Développement commercial : réflexion sur de nouveaux services à proposer à la clientèle, création d’un programme de fidélité, mise en place d’une offre dédiée aux étudiants, mise en place de partenariats avec divers acteurs régionaux (Circuit Paul Ricard, Radio Sainte-Baume, …)
  • Missions d’assistanat : gestion de l’agenda, suivi des réservations et dossiers en cours, prise de rendez-vous, prise des appels et tout autre mission pouvant nous aider tous les deux à être plus efficaces au quotidien
  • Gestion de la communication de A à Z : création d’une stratégie social media, animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn), création de contenus et gestion de la relation avec la communauté
  • Production de road-trips : recherche de spots de rêve au départ de la Provence, programmation d’itinéraire, création de road-trips et de carnets de route à destination des vanlifers
  • Ressources humaines : gestion totale du processus de recrutement d’un employé saisonnier

 

Les avantages d’un cursus à l’ESCAET

Je suis issue d’études 100% tourisme : BTS tourisme puis Bachelor spécialisé Travel à l’ESCAET. On peut donc dire que je suis relativement à l’aise avec le secteur du Travel dans sa globalité.

Ce MBA me permet surtout de pouvoir évoluer en tant que future créatrice d’entreprise. En effet, il me semble absolument nécessaire d’avoir une maîtrise parfaite du secteur et de ses acteurs, pour en devenir un moi-même plus tard ! Rien de mieux qu’assister un chef d’entreprise pour le devenir ensuite, tout cela m’apporte des bases solides pour construire ma propre entreprise plus tard.

 

Ce que j’aime dans mon stage ?

Ce que j’apprécie le plus dans ce stage, c’est qu’il a totalement été créé sur-mesure avec mes projets professionnels. J’adore le voyage de loisirs et particulièrement la Vanlife.

Je cherchais absolument un stage très polyvalent pour plusieurs raisons : je m’ennuie très rapidement, je suis hyper curieuse de nature et surtout il me paraît indispensable en tant que future entrepreneuse d’être capable de tout faire toute seule, c’est souvent comme ça qu’on commence dans le monde de l’entrepreneuriat.

 

J’ai donc trouvé mon stage de rêve : je ne compte pas mes heures mais j’apprends tellement !

 

Pour toute question, vous pouvez contacter Erika par email à [email protected]

 

En stage chez Van-Away

Articles récents