Natacha Sarde, Yield management and e-commerce Executive
Qui es-tu ?
Je m’appelle Natacha, je suis passionnée par les voyages, et dès que j’en ai l’occasion je réserve un billet d’avion pour découvrir de nouveaux endroits ! J’aime particulièrement les city-trips, je suis une vraie citadine, Londres, New-York, Hong-Kong, Cape Town, Montréal, je suis attirée par le bouillonnement des villes. Dans le cadre de l’ESCAET, c’est le revenue management qui m’anime… Mais j’ai quelques autres passions qui m’occupent au-delà des voyages et qui ne vide pas mon compte en banque ! J’adore pâtisser et régaler mes amis et collègues.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après un bac ES, je me suis orientée vers une école d’infirmière dans laquelle j’ai étudié pendant 2ans et fais des stages en pédiatrie, psychiatrie, gériatrie… J’ai finalement réalisé que ce n’était pas pour moi car je trouve que le métier n’est pas reconnu à sa juste valeur. Grâce à ma passion pour les voyages j’ai découvert le secteur du travel, et j’ai entamé un BTS Tourisme que j’ai obtenu avant d’intégrer l’ESCAET en Bachelor spécialisé Travel pour poursuivre ensuite en MBA spécialisé International Travel Management.
Pourquoi la spécialisation corporate travel à l’ESCAET ?
Grâce à mon BTS Tourisme et à mon Bachelor mes compétences étaient très orientées voyage de loisirs, j’ai donc ressenti le besoin de développer des compétences dans un autre secteur afin d’avoir une formation complète et d’avoir une vision globale sur l’industrie du travel.
Et tes stages ?
En Bachelor :
- J’étais Assistante de Direction commerciale au Best Western Bourse Vieux Port. Mes missions tournaient autour de la distribution et du Yield Management (étude de la distribution, veille concurrentiel, ajustement quotidien des tarifs, prévisions), mais j’ai aussi effectué des shifts en réception et géré les groupes loisirs et affaires en séjour à l’hôtel (proposition commerciale, réservation, suivi, paiement, accueil)
En MBA1/MBA2 : J’ai effectué mes deux stages à l’aéroport de Marseille Provence, autour de deux types de missions principales :
Le Yield/Revenue management :
- Implémentation d’un Revenue Management System sur le produit parking
- Définition, suivi et analyse des indicateurs et des montées en charge : volume de commande, CA, prix moyen N et N-1, montées en charge mois et semaines à venir, remises et surcharges accordées aux clients.
- Paramétrer le Revenue Management système (K-yield) grâce aux analyses précédentes : paramétrage de la “poche” de réservation, typage des périodes, surbooking…
- Annuellement et en collaboration avec l’équipe opérationnelle, nous définissons la nouvelle stratégie tarifaire et les nouvelles grilles de référence pour l’année à venir.
- Benchmark concurrentiel
Missions digitales/e-commerce :
- Dans le cadre de Marseille Provence Ingénierie, j’ai travaillé en collaboration avec la Direction des Systèmes Informatiques pour conseiller l’aéroport de La Réunion sur sa stratégie e-commerce (développement d’une plateforme e-commerce, politique tarifaire des parkings, déploiement de nouveaux services comme le coupe file).
- Au quotidien je participe à la gestion fonctionnelle du site e-commerce avec le CMS Magento : amélioration ergonomique de la plateforme, déploiement de nouvelles fonctionnalités, gestions des bugs via un outil de ticketing, gestion du catalogue de produits
- Gestion de projet à travers le développement de nouveaux produits & services. A titre d’exemple, je participe activement à la mise en vente de service autos qui seront vendus en complément du stationnement parking. J’ai également participé au déploiement de la réservation de lignes de bus sur le store de l’aéroport.

C’est un stage vraiment très riche car j’ai des missions variées mais toutes très intéressantes ! L’aéroport de Marseille est en plein croissance, régulièrement il propose de nouvelles destinations, de nouveaux services aux passagers pour améliorer l’expérience client et c’est vraiment chouette de participer à l’évolution et au dynamisme de la structure
Pourquoi le Revenue Management ?
Ce qui me plaît dans le Revenue Management, c’est l’analyse, les indicateurs, les graphiques. J’aime comprendre pourquoi le produit s’est vendu ou non, quelles sont les tendances, les comportements des clients, faire les liens avec les éléments contextuels, et utiliser ces analyses pour faire évoluer les prix à venir ou adapter le circuit de distribution.
Les qualités qu’il faut pour être Revenue Manager ?
- Un esprit analytique, logique
- Une appétence pour les chiffres
- De l’autonomie
- Un esprit synthétique
- De la résistance au stress et de la réactivité
Ton meilleur souvenir à l’ESCAET ?
Un conseil pour les futurs étudiants de l’ESCAET ?
Ne pas hésiter à s’ouvrir à des secteurs qui nous paraissent peu attirant à l’entrée à l’école, être curieux, et surtout profiter du soleil d’Aix-en-Provence tant qu’on le peut…!