Alyson Quesne, Pricer Analyst

  •  BAC STG, option marketing
  • BTS Ventes et production touristique
  • Licence pro en management hôtelier
  • 2014-2016 MBA spécialisé International Travel Management à l’ESCAET, spécialisation corporate travel
  • 2016-aujourd’hui Assistante key account manager TMC puis pricer chez Europcar

Pouvez-vous nous détailler votre rôle dans l’entreprise ?

Un pricer location de voiture chez Europcar doit mettre en place une stratégie pricing adaptée à son environnement marché et client tout en étant en phase avec nos objectifs qui changent tous les jours. Selon la stratégie décidée, il faut analyser les données des indicateurs de performances en année N et N-1 sur les différents segments de clientèles et canaux de réservation. Les KPI’s utilisés sont : le taux d’utilisation, le revenue per day, le volume acquis, la flotte disponible et à venir. Nous restons également attentifs aux répercussions des actions mises en place et de la montée en charge jour par jour, semaine par semaine afin de changer de stratégie ou simplement de repositionner ses prix. La marque Europcar doit adopter un positionnement-prix approprié à son marché et ne doit pas concurrencer les marques low cost par exemple. Il faut garder un équilibre marché afin de garantir l’image de marque de l’entreprise.

Pouvez-vous nous résumer votre poste en une phrase ?

Nous optimisons le taux d’utilisation et les revenus en fonction notamment des prix pratiqués sur les marchés et des canaux de distribution. Nous sommes en veille quotidienne pour voir comment le marché est conditionné pour adapter notre stratégie.

Le marché de la location de voitures n’est pas forcément dans la top list des plus prisés. Pourquoi vous passionne-t-il ?

Si l’on veut se former en revenue management, c’est, pour moi, bel et bien vers le secteur de la location de voitures qu’il faut se diriger. D’une part, car la spécificité de ce secteur est la flotte mouvante qui ne sera jamais fixe, d’autre part car l’étendue du nombre de catégories de véhicules est très large. Les relations tripartites qu’entretiennent les loueurs avec leurs partenaires et clients permettent d’avoir une vision globale de l’ensemble des acteurs du travel.

D’où vient votre passion des chiffres et de l’optimisation du rendement ?

Ce qui me plaît c’est le fait que ce soit tout le temps en mouvement, on ne s’ennuie pas, on est toujours dans l’évolution des compétences, tant avec les outils qu’avec l’analyse.

Quels outils utilisez-vous ?

Des outils de RMS (Revenue Management System) qui nous permettent d’avoir des veilles concurrentielles mais également des outils d’analyse de données de nos KPI sans oublier Excel évidemment.

Quelle qualité faut-il avoir pour bien effectuer vos missions au quotidien ?

Ne pas être anxieux. Il faut savoir gérer son stress car nous avons un rôle décisif dans le choix de nos prix par catégorie de véhicules. Pour travailler dans le revenue management, il faut être perspicace afin de contrôler le niveau de prise de risque dans les choix tactiques et stratégiques quotidiens.

Il ne faut pas avoir peur de développer, de s’adapter et de partager. Il ne faut pas se contenter de ce que l’on a.

Combien de pricer êtes-vous dans votre équipe ?

Nous sommes actuellement 8  pricers en France travaillant sur des zones géographiques différentes.

Avec quels autres services travaillez-vous ?

Un pricer est en lien direct avec son analyst capacity qui lui donne la vision « terrain » car celui-ci est en lien avec les responsables d’agences et coordinateurs de flotte régionale. En effet, l’analyst capacity utilisera des outils de forecast afin de prévoir les fermetures à la réservation de certaines catégories de véhicules. Nous sommes également en relation avec les services flotte, tour-opérateurs et marketing pour la mise en place de promotions sur notre site web lorsque nous avons besoin de créer du volume de réservation en advance ou last booking.

Quelle est la culture d’entreprise aujourd’hui chez Europcar ?

C’est une entreprise qui est à l’écoute du marché de la mobilité et qui détient une place prépondérante dans celui-ci. En effet, la location courte durée de véhicules est son cœur d’activité à plusieurs niveaux avec la marque Europcar, sur le segment low cost mais également prestige avec une gamme de véhicules plus luxueuse. Aussi, Europcar a réalisé l’acquisition d’Ubeeqo, leader dans l’auto-partage de véhicules. Au bureau, nous sommes dans une énergie collaborative avec un open-space dans lequel les pricers et capacity analysts travaillent non loin des managers qui n’ont pas de bureaux fermés. C’est essentiel au quotidien, cela favorise l’échange et nous permet de performer en confrontant nos méthodes de travail.

Quel est le plus gros défi qui vous attend ?

S’adapter à l’automatisation des outils RMS.

Si vous deviez conseiller votre métier à quelqu’un, que lui diriez-vous ?

Le marché de la mobilité est en pleine évolution, fonce ! Les opportunités sont nombreuses et nous avons beaucoup de clichés sur le monde de la location de voitures. Sur le poste en lui-même, il a beaucoup évolué avec l’apparition du low cost, de nouveaux canaux de distribution mais aussi des acteurs locaux qui créent des stratégies de pricing différenciées, tout bouge tout le temps ce qui rend le métier passionnant et encore plus attractif.

Pouvez-vous nous donner deux destinations qui vous ont marquée ? une découverte en déplacement professionnel et une en vacances ?

En déplacement professionnel, je dirais Lille car c’est une ville jeune avec un cœur touristique et un cœur d’affaires et j’ai trouvé cela atypique. D’un point de vue personnel, c’est Lisbonne, que j’ai découverte le mois dernier.

Interview extraite du magazine Stratégos n°69.

Retrouvez son profil sur Linkedin

Articles récents