Stanislas Lucien et Célia Tichadelle, cofondateurs de Travel Insight

À l’origine de la création d’une agence de communication spécialisée dans le tourisme Travel Insight, les deux fondateurs racontent leurs parcours et décryptent leur stratégie ciblée.

  • Célia
    • Diplôme européen de compétences professionnelles en tourisme et hôtellerie
    • Bachelor spécialisé Travel, ESCAET
    • MBA International Travel Management, obtenu en 2016, ESCAET
    • Co-fondatrice Travel-Insight en 2016
  • Stanislas
    • BTS en gestion hôtelière
    • Bachelor Marketing du tourisme et des loisirs
    • MBA International Travel Management, obtenu en 2015, ESCAE
    • Co-fondateur Travel-Insight en 2016

Pouvez-vous résumer en une phrase l’activité de Travel-Insight ?

Célia : Faire rayonner une marque à travers des moyens de communication digitaux.

Stanislas : Trouver la meilleure stratégie de communication pour une marque.

La création de votre entreprise, un projet pendant ou depuis l’ESCAET ?

Stanislas : Avant d’intégrer l’ESCAET, j’ai effectué des petites missions dans différentes agences de communication, en tant qu’auto-entrepreneur. Ma formation MBA en Leisure travel à l’ESCAET, avec une spécialisation revenue management pour avoir une approche data et un stage chez Vigimilia en business intelligence m’ont conforté dans l’idée de continuer à faire du marketing dans le tourisme et surtout de créer ma propre boîte. Je suis sorti en septembre 2015, Célia était dans la promotion suivante. Quand je l’ai rencontrée, il y a eu comme un déclic et nous avons créé l’entreprise en mars 2016.

Célia : Quant à moi, j’ai suivi la filière Leisure travel du MBA avec la spécialisation web marketing. J’ai privilégié des stages en start-up et en agence de relations presse qui ont incontestablement, suite à ma rencontre avec Stanislas en parallèle de nos études, contribué au lancement de Travel Insight, notre agence de communication spécialisée dans le tourisme.

Stanislas : Nos premiers clients ont été Globéo Travel, l’AFTM, Vivanoda, sur des missions très cadrées. En juin 2016 où nous avons participé au Forum des Pionniers organisé par l’ESCAET et en septembre où nous avons participé à l’IFTM Top Résa, nous avons rencontré les bonnes personnes qui ont déclenché les contrats au bout de trois ou quatre mois. Il faut dire que dès que nous sommes arrivés à Paris, un mentor – que je ne peux nommer mais qui se reconnaîtra – nous a pris sous son aile. Il nous a présenté du monde, nous a conseillé sur la stratégie de la société et nous a permis de mieux nous positionner commercialement parlant. C’est juste magnifique ! Nous avons signé nos premiers gros comptes comme Interrail, le groupe hôtelier Wyndham, puis Voyages-sncf.com, l’Office de tourisme de la République Dominicaine, de l’Allemagne, de Paris, de la Côte d’Or et le CRT PACA. Nous nous spécialisons plutôt sur les structures privées que publiques et sur les destinations majeures.

Comment arrivez-vous à vous démarquer ?

Stanislas : Par notre spécialisation dans le secteur du tourisme. Nous sommes sur un marché de niche. Nous avons capacité à aller chercher pour nos clients des partenaires sans qu’ils aient besoin de nous en parler. De plus, notre proximité avec les influenceurs voyages les plus importants nous permet de nous démarquer et de trouver de nouveaux axes d’influence.

Célia : Oui, ce sont nos connaissances et nos compétences dans le développement de leur stratégie qui nous permettent cette valeur ajoutée ! À cela s’ajoute le fait que Stanislas et moi sommes très complémentaires au niveau de nos compétences et avons surtout la même envie de développer l’entreprise. En outre, le fait d’avoir suivi la même formation nous apporte la même méthodologie de travail et le même langage. En tant qu’anciens de l’ESCAET, nous avons un référentiel de confiance.

Stanislas : L’ESCAET a été notre incubateur. Pendant deux ans, l’école nous a permis d’acquérir les clés pour bien appréhender le fonctionnement du secteur et nous a permis aussi de faire des stages dans des start-up pour mieux comprendre l’entreprise. En outre, j’ai réussi à dégager du temps pour mener des missions en free-lance et pour peaufiner notre projet d’entreprise.

Célia : Les professeurs ont toujours été là pour nous épauler, appuyés par un réseau professionnel solide, via différents événements et une forte crédibilité. Au début, je voulais être chef de produit chez un tour-opérateur, comme de nombreux étudiants. Au fil des cours, je me suis rendue compte que j’étais davantage attirée par l’entrepreneuriat. J’ai d’ailleurs présenté notre projet de création d’entreprise pour l’obtention de mon diplôme.

L’ESCAET a été notre incubateur.

Stanislas Lucien

Vous avez l’air passionnés ! Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans l’industrie du voyage ?

Célia : Le challenge ! Et communiquer sur des produits qui font rêver.

Stanislas : Faire mieux que les concurrents. De plus, le milieu est très basé sur l’humain et la convivialité. C’est un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de se retrouver régulièrement lors de salons et d’événements.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être performants dans votre activité ?

Stanislas : Il faut beaucoup de patience et de créativité. On tient à être transparent, humain et flexible. A contrario, il ne faut pas avoir une approche trop commerciale. Ceci dit, nous n’avons jamais démarché la plupart de nos clients.

Célia : Moi, je suis très patiente avec les clients ! Je suis en contact quotidien avec eux. Même si nous travaillons dans le digital, la relation se crée autour de rendez-vous physiques. C’est comme ça que nous gagnons leur confiance.

D’après vous, comment pourrait-on aller encore plus loin en matière de social media ?

Stanislas : Il manque un outil qui arriverait à tout synchroniser en matière de données social media pour nos clients, qui remonterait tous nos commentaires sur tout type d’opérations.

Auriez-vous une anecdote sur un client à nous partager ?

Stanislas : Comme nous avons trouvé un poste de directeur général à un client qui partait en province, nous lui avons demandé de nous aider à signer un autre contrat dans son groupe. Et il l’a fait !

Quel est votre plus beau challenge ?

Célia : C’est d’avoir conquis Voyages-sncf.com comme client ! Pour la suite, nous aimerions procéder à des embauches pour être encore plus disponibles pour nos clients.

Interview extraite du magazine Stratégos n°67.

Mise à jour le 7 avril 2020

En 2017 quand nous avions fait l’interview, Travel Insight était encore une toute jeune structure. Trois ans après vous êtes toujours autant passionnés mais où en êtes-vous ? 

En trois ans beaucoup de choses ont évolué pour Travel Insight. De nouveaux collaborateurs, de nouveaux clients, de nouveaux projets, de nouveaux locaux… Cette belle aventure humaine et entrepreneuriale se poursuit et nous sommes très  heureux de tout le chemin parcouru depuis la création de l’agence en 2016. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 10 personnes tous unis par les mêmes passion : le voyage et le digital.

Travel Insight est aujourd’hui le véritable trait d’union entre les voyageurs et les professionnels du tourisme. Nous assurons la promotion de destinations comme la République Dominicaine, la Côte-d’Or, Orléans Val-de-Loire Tourisme, Calvi Balagne ou encore le domaine skiable Paradiski ; d’agences de voyages comme Brésil Aventure, Marco Vasco, Route Cuba ; d’associations comme l’APST ou l’AFTM, d’évènements comme l’IFTM Top Resa ou encore de groupe hôteliers comme Viva Wyndham ou Citizen M. Nous comptons une vingtaine de clients actifs pour qui nous proposons différents services à savoir : la gestion et l’animation des réseaux sociaux, la création de contenus vidéos et rédactionnels, de la relation influenceurs et du développement web.

3 ans plus tard c’est aussi beaucoup de nouveaux projets qui vont voir le jour et nous allons développer de nouveaux business unit sur nos cœurs d’expertises pour assurer des développements avec des impacts puissants et pertinents pour nos clients.

Malgré la situation actuelle, nous sommes plus que jamais présents pour nos clients et partenaires et plus que jamais motivés pour repenser le tourisme de demain et l’après crise. Nous travaillons d’ores et déjà sur des plans de communication pour anticiper le retour à la normale et relancer nos clients les plus impactés par cette crise mondiale.

Être entrepreneur en ces temps de crise n’est pas simple… Comment faites-vous pour gérer cela ?

Que ça soit en période de crise ou non, être entrepreneur n’a jamais été simple, c’est un véritable challenge au quotidien. Mais c’est ce challenge qui nous motive et qui nous a poussé a lancé Travel Insight il y a quelques années. Avec Stanislas, nous avions plus ou moins anticipé cette crise du Covid19 car nos clients ont été les premiers touchés et les premiers à prendre des mesures en interne et nous les avons suivi. Pour nous le #Covid19 est une nouvelle barrière à franchir, un nouveau challenge à relever à la fois en interne pour maintenir notre activité et pérenniser les emplois de nos collaborateurs mais également en externe pour aider nos clients de la meilleure façon possible.

Depuis le début du confinement, notre rôle de trait d’union entre les voyageurs et les professionnels du tourisme n’a jamais eu autant de sens. En effet, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial pour l’ensemble des acteurs car c’est sur ce canal que les voyageurs vont chercher des réponses à leurs questions et un peu d’évasion. Il a donc fallu repenser l’ensemble des stratégies social media de nos clients pour continuer à communiquer auprès de leurs cibles prioritaires tout en s’adaptant à la situation. Nous nous sommes donc organisés et mobilisés avec l’ensemble de l’équipe pour continuer à proposer un service 100% qualitatif à l’ensemble de nos clients et partenaires. Nous avons également mis en place une Hotline gratuite afin d’être solidaires et de pouvoir aider à notre petite échelle les professionnels du secteur dans le besoin. A l’instar de beaucoup de professionnels qui sont actuellement en pleine gestion de leur communication de crise et de gestion de leurs dossiers clients, nous sommes extrêmement sollicités pour préparer l’avenir d’autres acteurs. Destinations, distributeurs, tour opérators, ils sont nombreux à profiter du calme régnant sur le marché pour faire le constat des investissements à produire aujourd’hui pour être meilleur demain. La plupart des demandes concernent cette fameuse reprise qui devraient arriver dans les prochains mois : Audit digital, nouveau plan de communication, collaboration avec des influenceurs, projets vidéo… Les professionnels le savent : l’économie sectorielle est mise à mal et en sommeil, mais nous n’arrêterons jamais de voyager.

Un véritable effet kiss cool : il faut apprendre à jongler entre ses priorités et ses projets de développement dans un climat de grande incertitude mais où une grande partie des professionnels restent très optimistes et nous aussi d’ailleurs ! Bien que cette crise aura des répercussions économiques de grande ampleur et notamment dans le tourisme, en tant qu’entrepreneur nous voyons cela comme une nouvelle étape à franchir, un nouveau challenge à relever et nous savons que nous sortirons de cela encore plus forts et grandis tant sur le plan humain que professionnel, du moins nous l’espérons. Le voyage de demain sera différent, la composante humaine devra être au cœur de l’offre touristique et notre métier d’agence de communication digitale devra s’adapter aux nouvelles tendances qui émergeront afin de pouvoir toujours proposer des actions innovantes et en corrélation avec l’avenir du tourisme. 

Une interview de Célia Tichadelle et Stanislas Lucien, cofondateur de Travel Insight.
Retrouvez leur profil sur Linkedin.

Articles récents