Challenge inter-écoles de tourisme autour du développement durable !

Les 4 écoles partenaires de l’Association des Ecoles Supérieures de Tourisme (AEST) – l’ESCAET, l’IEFT, La Rochelle Tourism & Hospitality School et l’Ecole Supérieure de Tourisme de Troyes, ont organisé en simultané sur tous leurs campus un challenge inter-écoles : GET UP 4 TOURISM.

Les étudiants des 4 écoles se sont affronter, entre équipes, autour de la problématique suivante : quelles solutions peut-on développer pour valoriser un territoire dans une démarche durable et authentique ? L’occasion pour réfléchir sur la thématique du développement durable en faisant rayonner le secteur du tourisme.

Les équipes étaient constituées pour moitié d’étudiants qui suivent la formation tourisme et pour moitié d’étudiants issus de différentes écoles, toutes filières confondues. 13 groupes de 8 personnes maximum ont défendu leur projet.

Après un temps de réflexion, de recherche et de préparation de 2 mois, ils ont matérialisés, ce samedi 2 févier, leur projet à l’aide de Kapla, Chamallow, Legos, Post it, Gommettes etc… mais aussi tout ce qu’ils pourront trouver au sein de l’école (poubelles, cartons, bouteilles en plastique, chaises, plateaux de cantine…). Pour les aider, des ateliers étaient proposés tout au long de la journée !

Au sein de chaque école, un jury de professionnels, a remis à l’issue de la journée : 1 prix “meilleur projet” et 1 prix “coup de cœur du jury”!

Bravo à tous les étudiants pour leur implication, leur créativité et les belles valeurs qu’ils nous ont transmises lors de cette journée dédiée au développement durable !

  • Le premier prix est remporté par l’équipe de Safia qui met en avant un Festival vert à Beaulieu du Dordogne. Ils ont choisi de développer leur projet autour de la création d’un festival “vert” à Beaulieu-sur-Dordogne afin d’implémenter une nouvelle forme de tourisme dite “durable ” tout en mettant en valeur le territoire riche par son patrimoine historique, culturel et naturel.
  • Le second est remporté par l’équipe d’Erika qui souhaitait créer un événement autour du patrimoine et de l’écologie dans la Vallée de la Loire. Afin de sensibiliser un maximum de participants, ils ont mis en place un événement tourné autour de la mobilité éco-responsable : vélos, calèches, rosalies… Cet événement se présentait sous la forme d’un jeu adapté aux enjeux de la région, et inspiré de jeux télévisés tels que Pékin Express (M6) et la Carte aux Trésors (France 2). L’objectif était de sensibiliser au tourisme durable et de mettre en avant l’histoire des Châteaux de la Loire. Le parcours commençait à Orléans (45) et se terminait à Angers (49).

+ d’infos sur l’Étudiant.

Articles récents