Soutenances 2020, les étudiants partagent leur réflexion suite à leur stage de fin d’études !

Durant 4 jours, 84 étudiants prendront des risques pour partager leur réflexion suite à leur stage de fin d’études sur différentes problématiques du monde du Travel. 

Qu’ils soient arrivés à l’ESCAET en Bachelor pour poursuivre en MBA, ou directement pour le MBA, tous ces étudiants ont choisi une spécialisation voyage de loisirs ou voyage d’affaires qui a guidé leur début de parcours professionnel. Ils ont été engagés dans une démarche de réflexion, veille, et innovation durant leur MBA au travers de cours, ateliers, interventions, projets… Grâce à leur stage de fin d’études de 6 mois, l’heure est à l’analyse personnelle avec, comme terrain de jeu, l’entreprise qui les a accueillis. Certains y sont insérés, d’autres non ; néanmoins, tous ont fait l’exercice de prise de recul sur leur quotidien pour dégager une problématique, l’analyser au service de leur projet professionnel mais également de leur structure. Les sujets traités sont multiples. Nous avons, durant ces 4 jours, un excellent observatoire des tendances du monde du voyage sur tout ce que nous traitons à l’ESCAET : du voyage de loisirs (tour operating et online), de la mobilité, du voyage d’affaires, des territoires, de l’hébergement, de l’événementiel, de la technologie, du digital…. 

Le client, mais également le collaborateur ou client interne, est bien omniprésent dans les différentes recherches des étudiants. Plus que jamais, l’humain est au coeur du dispositif. Et c’est un aspect que vous retrouverez traité dans un certain nombre de sujets. 

Ces soutenances sont à l’image de la mouvance de notre industrie et de notre société : développement et changement de modèles, remise de l’humain au centre, “juste milieu” à trouver avec la technologie, croissance intelligente et raisonnée, compréhension de son environnement qu’il soit naturel ou humain. A l’heure où l’industrie du tourisme est attaquée et critiquée pour ses conséquences soit-disant néfastes sur l’humain et la planète, les thématiques présentes et la façon dont les étudiants les ont traitées prouvent bien le contraire. Cela bouge, évolue avec un objectif positif et non destructeur.

Nous avons décidé d’organiser ce moment de soutenances par thème, déclinés sur 4 jours : 

le lundi 13 janvier sera dédié au monde de l’hébergement et des agences de voyages avec un certain nombre d’hébergeurs et d’agences…

le mardi 14 janvier, consacré aux territoires France/étranger ainsi qu’à l’événementiel, permettra des échanges entre réceptifs, agences événementielles et institutionnels…

le mercredi 15 janvier sera la journée de rencontre du petit monde du voyage d’affaires avec des entreprise clientes, éditeurs,TMC, cabinets de conseil… 

le jeudi 16 janvier aura pour thème le voyage de loisirs et la mobilité, et sera l’occasion de mener une réflexion sur l’évolution des acteurs traditionnels face aux pure players et aux solutions technologiques mais également de plonger dans la mobilité avec une vision à 360 degrés avec de l’aérien, du ferroviaire, du digital, du revenue management…

Bon courage à tous nos étudiants et merci à tous les membres des jurys pour leur présence.

L’équipe ESCAET.

 

Articles récents