Interview de nos futures diplômées, Amélia Thieffry et Emma Foucault, Entrepreneuses chez TnE Vision !

Amélia Thieffry et Emma Foucault sont sorties du MBA International Travel Management de l’ESCAET en août 2019, elles sont désormais associées chez TnE Vision. 

Les filles, parlez-nous un peu de vous…

Je m’appelle Amélia, j’ai 24 ans et je suis arrivée à l’ESCAET en 2017. Avant cela, j’ai suivi un parcours en apprentissage avec un BTS Tourisme et une licence professionnelle e-tourisme à Paris, ce qui m’a permis de travailler deux ans au sein d’un office de tourisme puis un an chez Havas Voyages. Une de mes formatrices, elle-même ancienne ESCAET, m’a fait découvrir l’école et me l’a chaudement recommandée. C’est ainsi que je me suis retrouvée à suivre le MBA spécialisé International Travel Management dans la jolie ville d’Aix-en-Provence et que j’y ai rencontré Emma !

Moi c’est Emma, j’ai 25 ans. Après un DUT GEA en alternance j’ai intégré l’ESCAET en BACHELOR spécialisé Travel en 2015 grâce à ma passion du voyage. Je n’ai pas échappé à la règle… Comme la plupart des étudiants quand on arrive à l’école,  je voulais organiser des voyages sur-mesure ! Cette formation m’a permis de réaliser ce rêve professionnel puisque j’ai effectué une année de césure et je me suis envolée pour Colombo au Sri Lanka. J’ai travaillé pour Shanti Travel en tant qu’Assistante de Production et j’ai organisé les voyages de dizaines de français qui souhaitaient visiter ce pays. Après cette magnifique expérience, je suis rentrée à Aix-en-Provence et j’ai continué mes études en MBA spécialisé International Travel Management.

Et vos stages pendant votre formation à l’ESCAET ? 

Amélia : En ce qui me concerne, j’ai réalisé mes deux stages au sein de la même structure, l’Association Française du Travel Management. J’ai commencé en MBA1 en tant qu’Assistante Événementiel et Communication. J’avais, en effet, très envie de me lancer dans l’événementiel ! Ce stage m’a permis d’être positionnée au coeur du secteur du Business Travel français et de rencontrer la majorité des acteurs, côté fournisseurs et côté clients. J’ai beaucoup appris, notamment grâce à la diversité des missions et des personnes rencontrées, c’est pour cela que j’y suis retournée l’année suivante. Attirée par le Business Development, je suis revenue au sein de l’association en tant que Chargée de Projets. Ces deux expériences ont été très bénéfiques, on m’a confié de nombreuses responsabilités et j’ai pu mener plusieurs projets qui me tenaient à coeur. C’était vraiment constructif, j’en suis ressortie grandie personnellement et professionnellement !

Emma : De mon côté, j’ai effectué mon premier stage de MBA1 chez CBT Conseil. J’ai rencontré Julien Chambert, Fondateur de CBT Conseil, lors des Journées des Recruteurs du Travel organisées par l’école, il m’a expliqué qu’il souhaitait développer un outil de reporting Travel et Expense complet pour les entreprises, ce qui m’a plu ! J’ai donc choisi de consacrer mes 4 mois de stage de MBA1 à analyser le besoin, la concurrence, à réfléchir à un Business Model, au produit et à créer des premiers documents commerciaux. Pour mon stage de MBA2, j’ai choisi de découvrir le service implémentation de l’agence FCM Travel Solutions. Cela m’a apporté l’aspect pratique et technique que je souhaitais découvrir. Je ne pense pas être faite pour ce métier mais j’ai beaucoup appris et c’est ce que je cherchais ! 

Alors comme ça vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ?

Emma : Nous nous sommes connues lors de notre MBA1 au cours des sorties, soirées et autres événements étudiants ! Nous nous sommes réellement découvertes en travaillant ensemble sur des projets de groupe. Cela a tout de suite “matché” entre nous et nous ne voulions pas nous arrêter là. Nous nous sommes rapidement aperçues que notre binôme était complémentaire. Nous avions toutes les deux envie de nous lancer dans l’entrepreneuriat, nous avons donc tenté notre chance et ça commence chez TnE vision

Pourquoi TnE Vision ? 

Amélia : Dans le cadre du stage de MBA1 d’Emma et de notre management de projet en MBA2, nous avons eu l’occasion de collaborer avec Julien Chambert qui voulait développer une filiale technologique, TnE vision. Il a fait appel aux étudiants pour travailler sur la concrétisation du projet. Nous étions une équipe de 10 étudiantes, le management de projet nous a permis de travailler de manière intensive pendant deux mois sur cette solution technologique !

Emma : Quelques mois avant la fin de nos stages respectifs, nous avons discuté de notre avenir professionnel et nous avons toutes les deux réalisé que nous souhaitions aller plus loin dans le projet TnE Vision, nous voulions concrétiser le lancement. On a pris rendez-vous avec Julien Chambert pour lui en parler, il a tout de suite été très réactif ! C’est comme ça qu’on a décidé de s’associer. 

Et maintenant ? Où en êtes-vous ?

Amélia : TnE Vision est officiellement lancée depuis quelques semaines maintenant. Nous avons déjà un outil fonctionnel et nous sommes à la recherche de clients pilotes avec qui co-construire l’outil de reporting idéal. Emma complète sa formation reçue à l’ESCAET avec une formation de développeur Full Stack à l’école Le Wagon.

Emma : Aujourd’hui, nous consacrons toutes les deux la majeure partie de notre temps à des missions commerciales, de marketing et de communication pour avoir plus de notoriété auprès de l’industrie. À terme, Amélia gardera ces pôles sous sa responsabilité et moi, la partie technique de l’outil. 

Un conseil pour les étudiants ? 

Saisissez les opportunités qui se présentent à vous et osez aller chercher celles qui ne se présentent pas ! Ayez foi en vous (les filles surtout) : vous êtes légitimes. Notre devise : “Qui ne tente rien n’a rien !”.

Envie d’en savoir plus sur TnE Vision ? 

Articles récents