Métier : Marina Chabaudie, Digital Marketing & CRM Project Manager au sein de Relais & Châteaux

L’Echo touristique continue sa série de fiches métier en partenariat avec l’Escaet. Retrouvez-en ici un extrait : l’interview de Marina Chabaudie, Digital Marketing & CRM Project Manager au sein de Relais & Châteaux.

L’Echo touristique : Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Marina Chabaudie : Pendant mon cursus à l’Escaet, les problématiques liées à l’hôtellerie indépendante ont très vite éveillé mon intérêt. Mes expériences chez Best Western puis Relais & Châteaux m’ont confortée dans mon souhait de faire partie de cette famille et d’en défendre les valeurs. Il y a souvent une part de hasard et de rencontres dans les premières expériences pros. Je n’avais pas envisagé de me consacrer spécifiquement au CRM.

Comment avoir décroché son premier job ?
Au sein de Best Western, mes missions en tant que stagiaire englobaient l’animation du site et le pilotage des campagnes de marketing direct. L’essai s’est transformé en CDI quand, dans la continuité de ces projets, l’opportunité s’est présentée de reprendre la gestion la base de données client et de mettre en place une solution CRM.

Quelles sont les avantages et les inconvénients du métier ? Le salaire ? Son évolution ?
Pierre angulaire de l’expérience et la satisfaction client, à une époque où cette relation est au cœur des préoccupations webmarketing, le CRM joue un rôle transversal dans l’entreprise. C’est stimulant. Moins un inconvénient qu’un prérequis : le métier est exigeant et fait appel à des compétences à la fois commerciales, marketing et informatiques. Les ambitions de l’entreprise doivent être en phase avec les investissements techniques et humains, il faut savoir les confronter à la réalité des structures. Le salaire évolue entre 35 K€ et 65 K€, selon les secteurs.

Lire la suite sur l’Echo Touristique

Articles récents