China Connect 2019 Paris : The Experience Economy

dans Blog

Événement de référence pour les occidentaux souhaitant travailler avec la Chine, l’édition 2019 de China Connect Paris était tournée vers le graal du moment : l’expérience.
Smart home, smart community, smart city… Comment pouvons-nous être plus “smart” dans nos démarches avec nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs, et dans la création de nos produits ? Une problématique faisant écho à la thématique de la XXème édition du Forum des Pionniers by ESCAET qui se déroulera du 18 au 22 mai 2019 à Santo Domingo, en République Dominicaine.

Si le retail et les réseaux sociaux restent les points clés de l’événement, le Travel n’était pas en reste chez les speakers.
Alors qu’Accor est en pleine transformation vers un modèle d’augmented hospitality prenant en compte les différences des nationalités visées, le label Small Luxury Hotels of the World amorce son plan d’acquisition de la clientèle chinoise en développant de nouvelles thématiques, telles que les destinations d’eau (sources chaudes, bien-être, dégustation de thés…). De son côté, The British Museum a témoigné d’actions mises en place pour transporter une culture dans une autre destination par le biais notamment de pop-up store, de la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

Alors que les influenceurs se professionnalisent de plus en plus en France, la profession arrive à maturité en Chine. Outre les agences d’influenceurs et les équipes dédiées à la réalisation technique des contenus, les influenceurs sont classés sur certaines plateformes comme Taobao, et leur position peut chuter si les ventes escomptées par les marques ne sont pas au rendez-vous.

Ce que l’on retiendra c’est que, bien que les consommateurs chinois soient friands de nouveauté et de nouveaux concepts à tester, il ne suffit plus aujourd’hui de comprendre leur écosystème, mais bien de trouver un moyen pour complètement s’intégrer dans leur vie quotidienne, tout en étant conscients que leur fidélité aux marques reste fluctuante.
Un “smart challenge” à relever !

Articles récents