Forum des Pionniers 2016 – Communiqué de presse

dans En ce moment...

La 17ème édition du Forum des Pionniers s’est tenue du 25 au 27 mai 2016 à Evora dans la magnifique région de l’Alentejo au Portugal, qui allie gastronomie, vignobles, patrimoine et paysages, et qui a su séduire les participants du Forum.

Organisé par l’ESCAET, le Forum des Pionniers a été mis en place avec l’aide de Visit Portugal et de la Région Alentejo qui se sont investis pour que cette édition du Forum soit exceptionnelle, grâce notamment à Aigle Azur, transporteur officiel du Forum, aux hôtels Evora Hotel et Vila Galé dans lesquels les participants ont pu séjourner, mais aussi à des visites culturelles, des activités de Wine Tasting et des moments d’exception dans les Pousada Estremoz et Arraiolos.

Le Forum des Pionniers, véritable think tank, a ressemblé cette année 115 professionnels du Tourisme, venant de tous horizons : producteurs, éditeurs de solutions technologiques, agences de marketing digital, bloggeurs, distributeurs loisirs online et offline, agences de voyages d’affaires, start-ups, compagnies maritimes, chaînes hôtelières, associations professionnelles,… C’est cette mixité des profils qui fait du Forum des Pionniers un événement à part dans l’industrie du Travel.

Pendant trois jours, les Pionniers ont pu échanger autour de la thématique “L’onde de choc des digital natives dans le Tourisme”. Lors de son introduction de la thématique, Marie Allantaz, Directrice de l’ESCAET, a défini le cadre des échanges à venir en cassant les idées reçues sur les différentes générations : “Nous avons tendance à penser que les phénomènes remarqués ne concernent qu’une génération, or nous nous rendons compte que c’est un véritable phénomène de société, une onde de choc tant dans notre vie professionnelle que personnelle.“

Forts de cela, les Pionniers ont alors pu construire leur réflexion commune au travers de plusieurs sessions de travail innovantes qui font la singularité du Forum :

  • Les regards croisés qui ont permis aux Pionniers de mieux appréhender l’intégration des nouvelles générations dans leurs entreprises et l’impact que cela génère sur le management interne
  • Les ateliers collaboratifs qui, en petits groupes de travail, ont permis aux Pionniers de construire une réflexion autour des évolutions des générations et donc de leur clientèle et comment réagir à ces évolutions en termes de produits, de communication, de partenariats,…
  • La conférence plénière qui cette année a surpris les participants car animée par l’étonnant Julien Labigne, mentaliste de renom, qui a fait une démonstration bluffante de la compréhension de l’esprit humain en lien avec notre industrie et les évolutions générationnelles
  • L’espace B2B composé d’un workshop et d’un corner start-ups qui a favorisé les rencontres entre les participants

Le Forum des Pionniers a été parrainé cette année par 21 entreprises du Travel qui ont à coeur de s’inscrire dans la mutation de notre industrie : Amadeus, APST, Avis, Corsica Linea, FRAM, Full Performance, Gestour, Gras Savoye, IFTM, MisterFly, Mondial Assistance, Mövenpick, Plein Vent, Presence, Resaneo, Salaün Holidays, Speedmedia, SPOT, Sulema, Tracernet et Webhelp.

En savoir plus sur le Forum des Pionniers

 

Articles récents