PARCOURS BACHELOR SPECIALISE TRAVEL

  • “Suite à l’obtention d’un BTS Tourisme avec option chinois et du fait de ma passion pour le monde du voyage, je me suis orientée vers l’ESCAET, qui est pour moi l’école de référence dans l’industrie du tourisme, afin d’effectuer un Bachelor spécialisé dans le Travel Management. En effet, les multiples partenaires que possède l’école me semblent importants à souligner car nous sommes en contact avec de grandes entreprises au cours de la formation, et ce principalement lors des journées de séminaires.

    De plus, les formateurs sont à l’écoute et ont une maîtrise certaine du secteur touristique ce qui permet d’acquérir des connaissances plus rapidement. Au cours de l’année, nous avons développé plusieurs projets pour de grandes et moyennes entreprises françaises et internationales en appliquant les compétences acquises durant les cours, ceci permettant le travail en groupe et en autonomie.

    Les formateurs se montrent aussi présents à tout moment de l’année afin d’obtenir des entretiens personnels sur nos projets d’avenir, si besoin est.

    L’ambiance au sein de l’école est agréable, que se soit entre les différentes promotions (avec un BDE actif), ainsi qu’avec les formateurs.

    L’ESCAET apporte donc une réelle ouverture d’esprit sur la diversité des métiers du tourisme portant sur le Corporate et le Leisure, mais nous forme aussi à devenir de vrais professionnels du tourisme.”

    Margot Floquet
    Margot Floquet Bachelor Travel - 2015-2016
  • “Mon âge ? Je ne m’en cache pas, j’ai 50 ans et bon nombre des étudiants de la promo pourraient être mes enfants ! J’ai d’ailleurs une fille de 19 ans…

    L’ESCAET accueille de jeunes étudiants poursuivant leur parcours scolaire, mais également des adultes en reconversion professionnelle, dont je fais partie.

    En effet, je travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine du tourisme d’affaires et particulièrement dans l’évènementiel, d’abord dans le secteur boursier puis longuement dans l’industrie pharmaceutique où j’étais Responsable des Relations Professionnelles pour l‘aire thérapeutique du VIH-SIDA dans un laboratoire d’envergure mondiale. J’ai toujours été passionnée par les relations humaines et la communication qui pouvait être établie entre les entreprises et leurs clients par ce moyen, ainsi que par les leviers de motivation autres que financiers qui peuvent amener les collaborateurs d’une entreprise à se dépasser tout en renforçant la culture et l’identité d’une entreprise.

    Désireuse d’élargir mon expérience professionnelle à d’autres secteurs du tourisme, tout en renforçant mon expertise du tourisme d’affaires, j’ai saisi l’opportunité de suivre une formation à l’ESCAET. A l’issue de celle-ci, je pourrai poursuivre mon parcours professionnel dans le secteur qui me passionne, en étant titulaire d’un diplôme reconnu par les professionnels du tourisme.

    Et au-delà de l’apprentissage à proprement parler, c’est l’aventure humaine et les échanges avec les étudiants de la promo qui me comblent au quotidien, sans oublier la douceur de vivre à Aix en Provence”

    Géraldine Salvayre Guerrero
    Géraldine Salvayre Guerrero Bachelor Travel, reconversion professionnelle - 2015-2016
  • Pourquoi avoir intégré l'Ecole et de quelle formation venez-vous ?

    Je viens d'un BTS tourisme, BTS VPT à l'époque où je l'ai passé et que j'ai fait à Marseille. A la suite de mon BTS je voulais continuer mes études, mais avant tout je voulais rester dans la région. Après quelques recherches, l'ESCAET était l'école qui ressortait le plus souvent et celle qui été le mieux référencée. Je me suis donc rendu aux journées portes ouvertes, et j'ai découvert des aspects du tourisme que je ne connaissais pas du tout. J'ai été conquis par la présentation de l'école mais également des débouchés que permettait une formation à l'ESCAET. C'est donc pour cela et tout logiquement que j'ai tenté d'intégrer cette école.

    Les cours et les projets

    Les cours sont dans l'ensemble très instructifs. On apprend beaucoup. Les professeurs donnent vraiment des cours de qualité. Une chose est sûre, on en apprend plus sur l'industrie du tourisme en 6 mois à L'ESCAET qu'en 2 ans de BTS.

    Au niveau des projets c'est une plus value non négligeable. Réaliser des projets pour des professionnels nous donne déjà une idée des attentes en entreprise et nous donne également des informations sur les attentes que peuvent avoir les pros. Au delà de ça, grâce à ces projets et aux recherches liées à ces projets on devient acteur de sa formation en apprenant de nombreuses choses.

    Le suivi l'accompagnement

    Ce qui est sûr, c'est qu'à L'ESCAET l'équipe pédagogique, des professeurs jusqu'à l'équipe de direction, est là pour accompagner les élèves, les mettre dans les meilleurs conditions pour réussir leur formation mais également pour les préparer au mieux au monde de l'entreprise. Les professeurs sont à l'écoute et très accessibles.

    Les stages

    Quand on intègre l'ESCAET on sait déjà quel métier on veut faire et surtout ceux qu'on ne veut pas faire. Et puis au fur et à mesure de la formation, on modifie ses choix, une fois, deux fois, trois fois, etc. Heureusement que l'équipe pédagogique cerne très bien le profil des étudiants et est à même de les aiguiller de la meilleure des manières. Pour ma part, j'ai réalisé mon stage dans un domaine sur lequel je ne portais pas beaucoup d'intérêt. Et au final ça m'a plu !

    Ismaël Belkadi
    Ismaël Belkadi Bachelor Travel actuellement en MBA1 International Travel Management spécialisé Leisure Travel
  • J'ai choisi d'intégrer l'ESCAET après un BTS Tourisme effectué à l'Institut Sainte Marie de Chavagnes à Cannes. L'objectif pour moi était d'en savoir plus sur le secteur du voyage d'affaires qui n'est pas forcément abordé en BTS. Le réseau d'anciens élèves de l'ESCAET et son expertise reconnue par les professionnels m'ont poussé à effectuer l'entretien d'entrée.

    L'année de bachelor m'a permis d'en apprendre plus sur les secteurs du loisirs et du voyage d'affaires. Les nombreux projets tels que le Glossaire du Voyages d'affaire paru dans le magazine Déplacements Pro m'ont motivée dans l'apprentissage de nouvelles connaissances et compétences travel. De plus, ces travaux étant effectués en groupes, j'ai pu en apprendre d'avantage sur moi et mon fonctionnement par rapport aux autres.

    A la fin de cette année de Bachelor, nous avons eu le fameux stage. Lors de la phase de recherche, j'ai découvert une autre valeur ajoutée de l'école, l'accompagnement. Toutes les écoles le mettent en avant et pourtant peu le font jusqu'au bout. J'ai ainsi découvert l'entreprise 3mundi, aujourd'hui FCm France, grâce au réseau LinkedIn où je me suis inspirée du profil d'une ancienne Escaetienne, Emilie Le Foll, ancienne account manager et aujourd'hui chef de projet. L'école m'a aidée lors de la création de mon CV, de ma lettre de motivation et m'a guidée lors de la première approche de l'entreprise. Cette aide, certes très scolaire, m'a néanmoins rassurée et m'a donné les clés pour réussir.

    Ce stage de 4 mois chez FCm France m'a permis de visualiser concrètement le rôle d'une agence de voyages d'affaires par rapport aux clients ainsi qu'aux acteurs majeurs du secteur. J'ai eu l'opportunité de gérer 112 entreprises clientes pour lesquelles je devais traiter les problématiques liées aux déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Cette expérience a été très instructive et me permet aujourd'hui, en première année de master, d'évaluer concrètement les ressources et les compétences d'une agence par rapport aux acteurs du voyage d'affaires.

    Clary Malaussanne
    Clary Malaussanne Bachelor spécialisé Travel puis MBA spécialisé International Travel Management spécialisé Corporate Travel - Actuellement en MBA1
  • "La scientifique littéraire qui fait du tourisme !"

    Oui je suis d’accord, le titre peut surprendre mais c’est bien la vérité ! Après avoir obtenu un bac scientifique avec mention, j’ai décidé d’aller me perdre en prépa littéraire… Bon j’exagère un peu car j’y suis allée de mon bon vouloir mais c’était une sacrée aventure ! J’adorais les langues, la géographie et l’histoire mais la littérature et la philosophie ne m’aimaient pas… C’est donc vite devenu problématique surtout quand le samedi matin tu as 6H pour plancher sur un sujet de dissertation de philo qui ne t’inspire pas du tout ! Bref je ne suis pas là pour parler de la prépa mais plutôt pour parler de mon cursus actuel. J’ai candidaté à l’ESCAET en janvier 2015 et un mois après j’ai su que j’avais été prise dans l’école et que donc l’enfer prépa était derrière moi ! Lors de ma rentrée en octobre, j’étais hyper angoissée car, sur le papier, j’étais carrément « outsider » du cursus. Et pourtant… En écoutant attentivement les cours et en travaillant sérieusement, je me suis rendue compte que je pouvais égaler voire surpasser certains BTS Tourisme ce qui prouve que si la motivation est là, tu as autant de chance de réussir que les autres.

    Je compte poursuivre ma formation en MBA car je souhaite mettre un maximum de connaissances et de compétences de mon côté pour décrocher le travail que je veux. Qu’est-ce que je veux faire ? Je me pose exactement la même question ! Aujourd’hui, je pense plus me tourner vers de la production mais il y a de grandes chances que ça change demain… C’est un des problèmes du tourisme : il y a tellement de choses intéressantes à faire que le projet professionnel change sans cesse !

    Claire Vivet La scientifique littéraire qui fait du tourisme ! Bachelor Travel future MBA International Travel Management - 2015-2016