NOTRE HISTOIRE EN QUELQUES DATES

L’ESCAET c’est 30 ans d’expertise, avec un réseau d’anciens et de professionnels dans le secteur du tourisme et des voyages et une pluridisciplinarité unique en son genre.

a propos chrono

Création de l’ESCAET par Jean-Maurice Thurot et Gaëtane Thurot, Docteurs en Économie du Tourisme, convaincus et bien placés pour le savoir que le modèle universitaire était inadapté pour accompagner des étudiants vers l’emploi (référentiels trop peu évolutifs, pas de stages…). Ils décident de lancer une école de commerce dédiée à 100% au tourisme. Un pari de la spécialisation en Tourisme qu’ils ont fait il y a 30 ans alors que d’autres commencent simplement à le faire.

L’ESCAET accueille le professeur René Baretje et contribue à la création de son Centre International de Recherches et d’Études Touristiques (CIRET) qui est aujourd’hui le plus important fonds documentaire mondial.

En 25 ans, l’ESCAET se développe, tisse des liens très forts avec des acteurs de l’industrie du tourisme et des voyages, devient membre des principales associations du secteur, crée des nouvelles filières – notamment en 2003 la filière Corporate Travel, toujours unique en France aujourd’hui – et devient rapidement la référence en matière de formation supérieure dans le tourisme.

Sous la houlette de la nouvelle directrice Marie Allantaz, arrivée en 2006, l’ESCAET poursuit son évolution en capitalisant sur son expertise du secteur et en:

développant une nouvelle activité, la formation professionnelle afin d’aider les entreprises à faire monter en compétences leurs collaborateurs
se lançant dans la publication notamment avec un magazine professionnel : Stratégos
 organisant un événement annuel – Le Forum des Pionniers – avec les dirigeants du tourisme pour construire le tourisme de demain