MBA spécialisé International Travel Management

Comment ?
Accessible après un BAC+3
De toute formation : université, école de commerce...
Timing
2 ans
MBA1 : Spécialisation en voyage de loisirs ou voyage d'affaires
MBA2 : Choix de son management de projets (Purchasing, Marketing-webmarketing, Event, IT, Revenue Management)
La formation
Au programme
Des cours + des projets d'entreprises + des interventions professionnelles + du stage

MBA 1

On pose les bases
On se spécialise en voyage de loisirs ou voyage d’affaires

On part en stage de 4 mois  en juin

Partie 1 de l’année : les bases d’octobre à décembre

MBA1 étudiantes
Évolutions et impacts socio-économiques des activités du tourisme, des loisirs et des voyages
Enjeux et configuration du secteur du voyage et de l'événementiel
  • Bases du voyage de loisirs
  • Bases du voyage d’affaires
  • Enjeux de la mobilité dans la transport
  • Ecosystème des destinations : hébergement et réceptif
  • E-panorama de l’événementiel
Technologies de distribution des prestations de voyages : GDS
Pratiques marketing des acteurs de l'industrie du voyage de loisirs et du voyage d'affaires
  • Etude des comportements clients
  • Communication visuelle : pratiques des outils PAO et web
Gestion et management d'entreprise
  • Gestion financière
  • Outils de gestion en entreprise : Pack Office, Google Apps
  • Organisation et Structure des entreprises

Partie 2 de l’année : la spécialisation de janvier à mai puis stage

MBA2 etudiants
Management stratégique
  • Panorama des stratégies d’entreprises
  • Les enjeux du Revenue Management dans le voyage d’affaires
  • Les enjeux du Revenue Management dans le voyage de loisirs
  • Gestion financière adaptée au voyage d’affaires
  • Gestion financière adaptée au voyage de loisirs
  • Management de la distribution et du e-commerce dans le voyage d’affaires
  • Management de la distribution et du e-commerce dans le voyage de loisirs
  • CRM et Digital Marketing dans le voyage d’affaires
  • CRM et Digital Marketing dans le voyage de loisirs
Management opérationnel
  • Management des Achats dans le voyage d’affaires
  • Management des Achats et de la Production dans le voyage de loisirs
  • Pratique des bases de données : pratique d’Excel et d’Access
  • Technologies du Web : pratique des CMS  Google Site, Joomla
Event Management

en partenariat avec Next Tourisme et Afat-Selectour dans le cadre du Market Place du voyage d’affaires

  • Production de contenu éditorial : mise en place de conférences
  • Production de contenu audio-visuel et graphique : mise en place de vidéos et de visuels
  • Pratiques commerciales : négociations et prospections
Mémoire de recherche
Stage de 4 mois à partir de juillet

Tout au long de l’année

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Parcours personnel et professionnel

  • Stratégies et évolutions des entreprises
  • Parcours professionnel personnalisé : cours en classe entière, entretiens personnalisés, suivi de l’étudiant et travail sur lettre de motivation, cv, réseau ESCAET
  • Communication d’entreprise et savoir être professionnel

Compétences linguistiques

  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Italien
  • Chinois
  • Japonais

Élodie

Étudiante MBA1, Leisure Travel

 

“Le MBA1 de l’ESCAET est une formation riche qui se déroule de manière cohérente.

De nombreuses rencontres et projets avec des professionnels du tourisme sont organisés en complément des cours de façon à enrichir nos connaissances/expériences en termes de problématiques actuelles d’entreprises.

Pour donner un ordre d’idée, nous avons eu la chance de rencontrer 4 professionnels en une seule semaine pour échanger sur des problématiques internes et compléter notre formation.

Tous les cours s’imbriquent logiquement entre eux puisqu’il y a toujours des liens à faire comme le veut la complexité de l’industrie touristique. Cette formation permet de parfaitement appréhender les enjeux et besoins des acteurs du tourisme, comme si on entrait dans les coulisses du travel. Nous devenons donc des experts du travel avec des compétences classiques d’école de commerce.

C’est aussi une formation “à jour” qui nous permet de comprendre l’évolution de notre industrie. On travaille par exemple sur l’évolution des métiers qui  changent en même temps que l’industrie et les besoins des consommateurs (ex : métier de chef de produits).

Les cours sont complétés par de nombreux projets intéressants et concrets où s’installe une vraie dynamique de groupe. C’est très enrichissant de travailler sur des cas d’entreprises et de réfléchir à plusieurs, chacun apportant son expérience et son idée.

En parallèle des cours, nous avons la chance d’avoir un suivi personnalisé pour construire notre projet professionnel. Lors des entretiens individuels, les professeurs matchent les attentes/besoins/environnements des entreprises à nos profils et nous orientent de manière optimale vers le stage qui nous conviendra.

En bref, intégrer l’ESCAET c’est intégrer une réelle dynamique : soutenances, interventions, cours par des professionnels, cours avec nos professeurs, séminaires professionnels, workshops, tables rondes… On ne s’ennuie jamais ! “

Ce que font nos étudiants MBA1

MBA 2

Le développement des expertises outils et métiers
Du business development et de la création d’entreprises

On part en stage de 6 mois  en mars

Partie 1 de l’année : on approfondit d’octobre à décembre

etudiants
Management des systèmes d'informations
Stratégies des entreprises et pratiques métiers
  • Business development
  • Développement des managements d’entreprises
    • Revenue Management
    • Purchasing Management
    • Digital
    • IT Management
    • RSE
    • Event Management
Gestion d'entreprise
  • Gestion financière
  • Data Management
  • Organisation et structure des entreprises

Partie 2 de l’année de décembre à mars : on est déjà en entreprise

Management de Projets
  • Projets d’entreprises tuteurés
    • Purchasing Management
    • Revenue Management
    • IT Management
    • Digital Management
    • Event Management
Création d'entreprise
  • Business Development
  • Entrepreunariat
  • Journée dédiée à la création d’entreprises avec de multiples professionnels du secteur
Projet professionnel personnalisé

en partenariat avec Next Tourisme et Afat-Selectour dans le cadre du Market Place du voyage d’affaires

  • Sessions métiers
  • Suivi de stage
Mémoire de recherche
Stage de 6 mois à partir de mars

Focus sur l’entrepreunariat : cours dédiés + journée avec des professionnels

La partie produit / développement de l’innovation et ses implications au sein de start ups comme de grands groupes

Avec

  • Vincent Lebunetel, Vice President, Corporate Innovation chez Carlson Wagonlit Travel
  • Serge Duriavig, CEO et Fondateur de NightSwapping

La façon dont une entreprise qui se crée peut être accompagnée

Avec :

  • Laurent Queige, Délégué Général chez Le Welcome City Lab « by Paris & Co »
  • Pascal Bordat, Owner, Partner chez Optivalue

Les stratégies de croissance de structures qui, même si elles ont une certaine taille, ont toujours gardé un « esprit d’entrepreneur » et continuent à se développer via de la croissance externe ou autres leviers

Avec

  • Loïc Minvielle, Directeur Général Délégué chez Comptoir des Voyages
  • David Bastian, Co-fondateur de Voyage Privé

Management de projets en 2016 et 2017

Marketing management

  • Leisure Travel 
    • 2016 : Gaïa Voyages – stratégie marketing & analyse des leviers marketing/webmarketing 
    • 2017 : Lux Resorts – stratégie de développement & de marketing stratégique au niveau européen 
  • Business Travel 
    • 2016 : AFTM – stratégie marketing & analyse des leviers marketing/webmarketing 
    • 2017 : Dimo Software  – plan  marketing stratégique 2018

Revenue Management

  • 2016 Leisure Travel 
    • CroisiEurope – stratégie de Business Analyse/Revenue Management 
  • 2016 Business Travel 
    • Hôtel Nègre Coste – déploiement d’une politique de Revenue Management pour deux hôtels d’Aix en Provence
  • 2017 Leisure & Business Travel 
    • Stairway Management – révision de la méthodologie d’implantations d’hôtels en Europe & réalisation d’une solution technologique de Revenue Management

Purchasing management

  • 2016 Leisure Travel 
    • Gaïa Voyages – audit & préconisations sur les achats : process, négociations, outils
  • 2016/2017 Business Travel :

Sales Management

  • 2017 Leisure  Travel
    • Compagnie des Alpes mise en place d’un service client idéal pour le tour operateur du groupe Alpes Ski Resa

Technology management

  • Leisure Travel 
    • 2016 : Région Paca, Apidae Tourisme – amélioration la plateforme dédiée aux offices du tourisme
    • 2017 : Orchestra – développement technologique de solutions technologiques en Europe
  • Business Travel 
    • 2016 : Amadeus – plan marketing de développement de la solution Cytric sur le marché français & préconisations fonctionnelles 
    • 2017 : Traveldoo – mise en place d’une solution de gestion de la connaissance/knowledge management

Event Management

  • 2017 Leisure & Business Travel Château de Versailles – réalisation d’une offre événementielle à destination d’une clientèle affaires
mba visuel fleches
  • Résultats : des sites web, des outils de calcul de rentabilité, des matrices commerciales, des maquettes de site, des applications mobiles…

    L'Équipe Escaet
    L'Équipe Escaet

Témoignage d’un Management de projets
Purchasing Management
Corporate Travel

Pourquoi avoir choisi le Purchasing Management ?

« Nous avions tous un intérêt particulier pour ce domaine varié développé au cours de notre cursus à l’ESCAET ou bien avant.

Aujourd’hui, la majorité d’entre nous s’oriente en stage vers des missions d’achat Travel et/ou MICE / Travel Management au sein de diverses entreprises clientes (Maped, Universal Music, CapGemini, Société Générale, Thales, Lacroix, CMA CGM…) ou vers des missions de Commercial/Account Management au sein de fournisseurs du Corporate Travel : TMC, éditeurs de solutions technologiques, éditeurs de moyens de paiement (Globeo, Airplus…). Cette expertise est donc indispensable pour nos projets professionnels respectifs. »

Présentation du cas

« Nous avons été chargés de l’amélioration de la stratégie d’achat Travel Management du Club Med. Au sein de ce tour operateur acteur du voyage de loisirs, nous étions donc en charge de réfléchir à leur politique voyage d’affaires pour les déplacements de leurs collaborateurs et des GO/GE.  Nous avons alors réalisé des missions diverses telles que :

  • l’optimisation de la stratégie d’achat
  • la réalisation d’un audit Travel général et Travel Technologique (achat d’outil de réservation en ligne)
  • la réflexion de la mise en place d’une solution end-to-end avec notamment l’élaboration d’un RFI-RFQ
  • la révision de la politique voyages
  • la mise en place d’une politique de Change Management
  • une réflexion sur une stratégie Achats de Club Med au niveau international

Encadrés par une formatrice au sein de l’ESCAET nous avons donc travaillé en mode projet avec le Service Achats Transport de Club Med. »

Projet réalisé par

Des étudiants MBA2 International Travel Management – spécialité Corporate Travel

  • Julia Baeza
  • Anaïs Budin
  • Corail  Chevalier
  • Elodie Cussonneau
  • Anthony Fondochi
  • Annelyse Maraninchi
  • Jinane Mehalli
  • Papatya Pelt
  • Johann Serror
  • Faustine Thomas
  • Arthur Vernet
  • Julie Vincent

L’ESCAET : Constance Huckendubler, Directrice Contenus et Formations

Le Club Med : Evelyne Rey Pautrat, Directrice Achats Transport

FORMATS PÉDAGOGIQUES

MBA pourcentages

Cours en présentiel

Travaux de groupes

Ateliers pratiques sur les solutions technologiques :

  • outil de réservation en ligne dans le voyage d’affaires
  • GDS
  • plateformes multi-to
  • outils de distribution hôtelière
  • outils de back office

Projets d’entreprises :

MBA1 :
Partenariat avec une école de graphisme
Event management en partenariat avec des événements du secteur :

  • Next Tourisme
  • Market Place du Voyage d’Affaires

MBA2 :
Management de projets

DES SEMAINES D’INTERVENTIONS PROFESSIONNELLES

ENTREPRISES PRÉSENTES LORS DE LA SEMAINE D’INTERVENTIONS PROFESSIONNELLES D’AVRIL 2016
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Logo vvf
logo avocats barreau paris
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JURYS DE SOUTENANCES 2016

Jurys présents aux soutenances MBA International Travel Management
Janvier 2016

SOCIETE EUROPEENNE D’HOTELLERIE (SEH) ANDRE Julie Responsable Projets Digitaux
VIGIMILIA.COM BAILET Elodie Country Manager Switzerland, Belgium & Luxembourg (B2C Sales)
HOTELS PRESTIGE PROVENCE BARTHOD Sabrina Directrice Commerciale & Marketing
VOYAGES-SNCF.COM BAZAINE Marie-Hélène Responsable Animation des Ventes Agences de Voyages
VISAGES DECOUVERTES BERGAUZY Yves Président Directeur Général
HOGG ROBINSON GROUP (HRG) BOURBONNAIS Vincent Head of Business Technology
HUWANS CLUBAVENTURE CORNEN Ines Responsable Qualité
AMADEUS FRANCE DE GRAZIA Valerio Strategy & Marketing Manager
MISTERBNB DE LANDES François Directeur Co-fondateur
AEROPORT MARSEILLE PROVENCE DESCAMPS Thomas Chargé d’affaires Cies aériennes & TO
LES TRESOMS DROUX Pascal Président Directeur Général
ODALYS DRUJON Aymeric Directeur des ventes B2B France
MARCO VASCO EULEMANS Anne Chef de Produit
DELTA AIRLINES FABRE Emeric Analyst International – EMEA Business Unit
AIRPLUS INTERNATIONAL FLORY Nicole Responsable Marketing Communication
CCI VAR FRELASTRE Jean Michel Responsable Pôle Métiers et Filières – Mission Tourisme
EMPREINTE VOYAGES IVALDI Nicolas Directeur Commercial
VOYAGE PRIVE GROUPE KERRIOU Laetitia Responsable Trade Marketing et Communication
LABINAL POWER SYSTEMS LAURENT Nathalie Travel Manager
VOYAGE PRIVE GROUPE LEJOSNE Marc Contracting Director – European Destinations
CLARKE ENERGY LEROUSSEAU Jean-Marc Acheteur
CCI VAR LORRAIN Marion Chargée de mission E-tourisme & Innovation – Mission Tourisme
FRENCHY TRAVEL MADI Michel Président Directeur Général
VVF VILLAGES MALLET Grégoire Directeur Marketing
VIAXOFT MAZET Karine Directrice Associée
VVF VILLAGES MOUNIER Bruno Directeur Commercial
JANCARTHIER VOYAGES MOUSNIER Christian Conseil
OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRES PARIS PIETRZAK Laura E-commerce project manager
CCI VAR PLESSIS Stéphane Responsable adjoint Pôle Métiers et Filières – Mission Tourisme
LOUNGEUP POLLET Mathieu Président
REGION PROVENCE COTE D’AZUR PONS Gil Responsable Projet Tourisme
AMPLITUDES RANSON Ingrid Chargée de Comptes
VOYAGE PRIVE GROUPE REYMOND Caroline Responsable éditoriale
ELIOPHOT SCHEIDECKER Béatrice Responsable Webmarketing
JANCARTHIER VOYAGES TAIEB Philippe Directeur
KDS THIEBAUT Julie Head of Service Management
AIRPLUS INTERNATIONAL XERRI Rebecca Business developer
AGENCE D’ATTRACTIVITE DE L’ALSACE ZINCK Anaïs Chargée de missions marchés lointains

2014-2015

AFTM Thibault BARAT
Délégué Général
Michel DIELEMAN
Président
Problématiques des entreprises clientes dans le voyage d’affaires
Havas Voyages Gaël BIANCHI
Responsable Marketing – Direction Marketing & Communication
Les problématiques marketing au sein de la TMC
SNCF Réseau Camille Doumenjou
Responsable fonctionnel SI – Commande Sillons
Le Revenue Management dans le secteur ferroviaire
CLUB MED Natacha MENARD
Manager Achats Transport
L’achat aérien au sein d’un tour opérateur
Toogonet Fabrice PAWLAK
Consultant IT
Les problématiques technologiques du monde réceptif
SIXT Mélanie IMSE
Chargée de recrutement senior
Noémie CHAFFURIN
Yield Management France
La mise en place du Revenue Management au sein d’un loueur de voitures
ODIGEO Sophie PIALAT
Traffic Acquisition Manager
Comprendre les leviers webmarketing utilisés au sein d’une agence en ligne

Plateformes online encadrées :

  • Rosetta Stone dans le cadre de l’apprentissage de la langue anglaise et du TOEIC
  • Travelife dans le cadre du développement durable

Certifications

  • TOEIC
  • Travelife
  • Amadeus

Pour aller plus loin

  • Un club event junior et un club publication junior
  • Participation au salon du voyage et de la croisière

Stages

  • 4 mois en MBA1 de juin à septembre
  • 6 mois en MBA2 de mars à août