MBA spécialisé International Travel Management

 Comment ?

 

Accessible après un BAC+3

De toutes formations :
Université
ou École de Commerce…

ou

à la suite du Bachelor ESCAET

 Déroulé

 

1ère année
Spécialisation en tourisme de loisirs ou voyage d’affaires

4 mois de stage

2ème année
Cours en lien avec sa spécialité
Management de projet

6 mois de stage

 Formation

 

Cours théoriques

Projets et cas réels d’entreprises

Interventions de professionnels

2 stages en entreprise

Des savoirs et des compétences

 MBA
International Travel Management
1ère année

On pose les bases !

On se spécialise en voyage de loisirs ou voyage d’affaires

On effectue un stage de 4 mois à partir de juin

Programme des cours

Stratégies des entreprises du voyage de loisirs ou du voyage d’affaires
  •  Configuration du monde des opérateurs de voyages, des réseaux de distribution et du e-tourisme
  • Activités liées à l’événementiel
  • Compréhension des clients et des consommateurs
  • Management de la mobilité et des déplacements de voyageurs
  • Ecosystème de l’hébergement
  • Environnement économique et tourisme
  • Enjeux de la production et des achats
  • Business analyse, Yield et Revenue Management
  • Pratiques commerciales
  • Techniques marketing et web-marketing
  • Gestion des technologies et systèmes d’informations
Organisation et fonctionnement de l’entreprise
  • Gestion des outils bureautiques
  • Gestion des outils graphiques et audiovisuels
  • Gestion financière
  • Création d’entreprise
  • Marketing stratégique
  • Enjeux juridiques
Développement personnel et professionnel, accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • Respect du cadre et de l’environnement de l’entreprise
  • Management & Leadership
Environnement international
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
  • Allemand
  • Chinois
  • Japonais
 MBA
International Travel Management
2ème année

On approfondit les connaissances acquises en MBA1
(expertises pointues sur les stratégies des entreprises touristiques, la création d’entreprise, les leviers du développement d’activités…)

On se professionnalise grâce à son Management de Projet

On effectue un stage pendant 6 mois à partir de mars

 

Programme des cours

Stratégies managériales dans l’industrie du travel
  • Étude des managements de l’industrie du tourisme
  • Gestion d’une Supply Chain et Quality Management
  • Enjeux de la transformation digitale sur l’expérience utilisateur et le fonctionnement des entreprises
  • Stratégies de Revenue Management
  • Management des environnements technologiques
Développement d’activités et entreprenariat dans le secteur du travel
  • Gestion de l’innovation
  • Développement commercial et valorisation de sa structure
Organisation et fonctionnement de l’entreprise
  • Méthodologie de bases de données relationnelles : Access et SQL
  • Pratiques des applications web et mobiles
  • Management de la finance
Développement personnel, construction de carrière, accompagnement personnalisé tout au long de l’année
  • Leadership and personal branding
  • Respect du cadre et de l’environnement de l’entreprise
  • Maitrise des métiers du travel
Recherche
  • Prospective et nouvelles tendances de l’industrie touristique
  • Mémoire individuel de recherche
Management de projet

Voir ci-dessous

Environnement international
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
  • Allemand
  • Chinois
  • Japonais
  • Certains cours dispensés en anglais
  • Passage du TOEIC

Un pied dans le monde professionnel tout au long de l’année

INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS

Des professionnels du secteur du voyage viennent parler de leurs métiers au quotidien et des enjeux et problématiques auxquels ils sont confrontés.

PARTICIPATION AUX SOUTENANCES

Les étudiants en première année participent aux soutenances des MBA2 durant lesquelles ils reviennent, en présence de jury de professionnels et de formateurs, sur des problématiques actuelles dans le tourisme. 

MANAGEMENT
DE PROJET

Durant 10 semaines, des groupes d’étudiants travaillent sur un cas réel d’entreprise. En contact avec les représentants de l’entreprise et l’équipe de l’ESCAET, les étudiants doivent apporter une solution à des problématiques que rencontrent les entreprises.
Achat, marketing, production, évènementiel, technologie… Chaque entreprise apporte un projet en lien avec l’une de ces thématiques !

JOURNÉE DES
RECRUTEURS

Pendant deux jours, les entreprises du monde du voyage viennent échanger et recruter les talents de l’ESCAET. Cette année, 36 entreprises ont fait le déplacement !

Des partenariats forts avec les entreprises

INTERVENTIONS PROFESSIONNELLES PROMO 2017-2018
JOURNÉES DES RECRUTEURS DU TRAVEL 2018
logo kds
JURYS DE SOUTENANCES 2018

Jurys présents aux soutenances MBA International Travel Management
Janvier 2018

OFFICE DU TOURISME AIX EN PCE ALFONSI Jean Philippe Responsable animation & développement filières
DISCOVER THE WORLD MARKETING BERNARD Michèle Director France
TERRA GROUP BLANQUET Nicolas Responsable Communication
KOEDIA CATALO Nadège Chargée de Projet
LA BALAGUÈRE CAZALLA Vincent Directeur Commercial
NETIXIO-BAROUDING CORADIN Fabrice Gérant
KOEDIA FERRERO Olivier Président Directeur Général
BOOKING.COM FLESCHEN Isabelle Senior Key Account Manager
ARCHIPEL CONTACT MONTION Anne Associée
VOYAGES EURAFRIQUE PANADERO Julie Account Manager
TOGEZER PAWLAK Fabrice Co-créateur
EVANEOS ROZENBLUM Emmanuel Sales Training Manager
ATALANTE SULTAN Jérémie Directeur de Production
AVAILPRO VERNET Léa Partnership Development Manager
ELIOPHOT AMAT Thibault Responsable webmarketing
AVAILPRO BOISSICAT Raphaëlle Directrice Marketing et Communication
CBT CONSEIL CHAMBERT Julien Directeur général
ACCOR HÔTELS DAP Mikael

Habert Aurélie

Responsable business development partenariat & media

Disruption Activist

MISTERFLY/HRESA DEMORTIERE Frank Directeur du Développement Misterfly/HResa
BUSINESS TABLE GABARD Laurent Directeur Général
VERYCHIC LEPELLEY Mélanie Operations Manager
KDS LEY Kim-Hay
THIEBAUT Julie
Service Manager

Custom Director Service

HRESA MANCEAU Julien Directeur Général
HCORPO MOGIER Salome Responsable Grands Comptes Teldar Biz
TGV LYRIA MOREL Cécile Responsable Marchés France & Overseas
MAGICSTAY PETROVIC Slobodan Development Director
VERYCHIC PHRASATHANE Prixa Senior CRM Manager
TEAMYACHTING SPOSITO Manuel Manager agent maritime
LUX* RESORTS VERGEOT Justine Sales & Marketing Officer – Europe
TRAINLINE WISSINCK Dick Country Manager Italy
CROISIÈRES D’EXCEPTION BAILLY-ROGER Catherine  Responsable commerciale B2B
NH MARSEILLE PALM BEACH  BIANCHINI Delphine Director of Revenue, Sales & Distribution
HORELS EMERAUDE  BOUCHARD Rony Directeur des Opérations
HRS FRANCE  DE ANTONI Lucie * Responsable Webmarketing
FFTP DELAUNAY Mickael Senior Account Manager
CMCIC FOURNEL Bénédicte Travel Manager
STAYCITY GRUNINGER Anais Responsable commerciale
AMADEUS IT GROUP JORRE Alexandre Directeur Marketing & Communication
AREKA JUNGFER Pascal Président
INTERFACE TECHNOLOGIES KERN Christelle Service Clientèle – Responsable pôle hôtels
HARMONY JETS LANDRY Eric Chief Operating Officer
GLOBEO LAURAIN François Directeur Commercial & Account Management
AIRPLUS LE BERRE Erwann

XERRI Rebecca

Responsable Account Management Mid Market

Business Developer

AÉROPORT PAU PYRÉNÉES LE BRIS Jérôme Directeur du Développement Commercial
SOUTH PACIFIC MANAGEMENT MATHOREL Christelle Consultant in Revenue Management
ENGIE PERROT Valentine Group Category Manager / Travel
RÉSIDENCE ALBA ROSSA VANDERSLIKKE Juliana Responsable Revenue Management
ESTEREL AVENTURES AIME SFILIO Cynthia Directrice associée
EVENTEAM BILLIERE Bruno* Directeur Général
PROVENCE CÔTE D’AZUR EVENTS BOULDI Malika Directrice
CWT MEETINGS & EVENTS DUPLESSY Olivier Directeur Conseil EVENTS
YEP (Your External People) FRIEDRICH Colette Chef de projet externe en communication digitale
ORANGE FROGER Ingrid TM / Chargée de projet SI MOA
MARIETTON DEVELOPPEMENT JARRIGE Cédric

LOISEL Leo*

Directeur Département Affaires

Implémentations & Process opérationnels

TRAVELDOO LEFRANCOIS Loïc Project implementation & Consulting Services Manager
TAG’N EVENT TAGLIAFICO Rémi Président
CLUB MED TSCHANN Claire* Head of Digital Experience

Management de projets en 2018

LES TEAMS IT MANAGEMENT

Elles participent à l’amélioration des plateformes et des technologies du monde du voyage

LA TEAM
DIGITAL

Elle impose des acteurs sur un marché et réalise une stratégie marketing

LES TEAMS PURCHASING/SALES MANAGEMENT

Elles réfléchissent aux nouvelles tendances dans le travel : sur le sujet hôtel et achat durable

LES TEAMS EVENT
MANAGEMENT

Elles font évoluer les événements et les applications événementielles

LA TEAM REVENUE MANAGEMENT

Elle travaille sur des stratégies de Revenue Management

LES TEAMS BUSINESS DEVELOPEMENT

Elles développent de nouvelles offres et imposent les entreprises du travel sur de nouveaux marchés

Formats pédagogiques

MBA pourcentages
  • Cours en présentiel
  • Travaux de groupe
  • Ateliers pratiques sur les solutions technologiques : outils de réservation en ligne dans le voyage d’affaire, GDS, plateformes multi-to, outils de distribution hôtelière, outils de back office
  • Projets d’entreprises
  • Entretiens personnalisés
  • Suivi de l’étudiant pour l’aider dans la concrétisation de son projet professionnel
  • Mise à disposition des contacts du réseau d’anciens de l’ESCAET (+ de 2500 anciens)
  • Accompagnement pour la recherche de stage et l’élaboration des lettres de motivation et CV

Coûts de la formation

Bachelor : 6400 €

Si j’ai effectué mon Bachelor à l’ESCAET,

MBA 1ère année : 4900 €

Si je commence ma formation à l’ESCAET à partir de mon MBA,

MBA 1ère année : 6400 €

MBA 2ème année : 4900 €

Témoignages d’anciens ESCAET

#Event #CorporateTravel

Inès Derreveaux

#Webmarketing #LeisureTravel

Élodie Gervet

#BusinessDevelopement #LeisureTravel

Tanguy Le Berre