LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

Notre accompagnement à la
Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

Il est possible d’obtenir nos titres Manager ou Responsable des Activités du Voyage et du Tourisme en transformant des expériences professionnelles salariées ou bénévoles en compétences. Au travers d’un dossier écrit décrivant ses expériences et présenté à l’oral devant un jury de professionnels, des professionnels du tourisme peuvent valider partiellement ou totalement nos diplômes.

Cible

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée ou bénévole à des fonctions des activités du Tourisme et des Voyages en rapport avec le référentiel des compétences associées au contenu des diplômes BA ou MBA de l’ESCAET.

Le principe est de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles en obtenant un diplôme.

Les Anciens ESCAET qui ont suivi la formation en 1 an après un Bac+2 et selon leur parcours professionnel, peuvent intégrer un processus VAE afin de valider le MBA (Niveau I).

Cette démarche est aussi ouverte aux entreprises désireuses de faire évoluer leurs salariés.

Nous développons des partenariats avec les entreprises qui mettent en place cette valorisation des compétences professionnelles.

Formats de VAE

Avec accompagnement

Objectifs

Selon le Code du travail, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification professionnelle enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

L’ESCAET propose deux diplômes :

  • Bachelor spécialisé Travel – Bac +3 – Niveau II
  • MBA spécialisé International Travel Management – Bac + 5 – Niveau I

Pour le participant

  • Faire reconnaître ses compétences professionnelles
  • Transformer ses acquis et son expérience en diplôme
  • Acquérir des compétences supplémentaires
  • Prendre confiance en soi
  • Evoluer professionnellement

Pour l’entreprise

  • Professionnaliser les salariés et les métiers
  • Améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses salariés et de ses clients
  • Motiver et fidéliser les salariés
  • Favoriser la mobilité interne
  • Optimiser la formation professionnelle en identifiant les réels besoins

Témoignage de Vanessa Vesel

  • "J'occupe actuellement un poste de management dans une compagnie aérienne (Air Austral) et j'ai eu envie de faire reconnaître mes acquis par un diplôme en passant par une VAE et de valider un MBA International Travel Management. Mon passé a fait que j'ai eu une opportunité d'emploi dans une compagnie aérienne très jeune et pour cela je n'ai pas pu continuer mes études. J'ai donc saisi l’opportunité de pouvoir valider mes acquis afin de reconnaître mes compétences en validant le diplôme qui se rapprochait le plus de mon poste actuel. Parmi toutes les écoles, j'ai choisi l'ESCAET, notamment par sa renommée et sa réputation dans le secteur du tourisme. Je trouve que le programme résume tout à fait les activités d'un manager du tourisme quel que soit le secteur (hôtellerie, TO, BTA ou encore compagnie aérienne). L'accompagnement est tout autant de qualité afin de tout mettre en œuvre pour pouvoir valider le diplôme visé."

    Vanessa Vesel European Key Account Manager chez AIR AUSTRAL, en cours d’accompagnement VAE pour obtenir le titre “Manager des Activités du Tourisme et des Voyages” - certifié Niveau I (Bac+5)
picto flechePro Soutien Escaet

Pour toute information, nous contacter

Toutes les informations en détails sur http://www.vae.gouv.fr/