LA DIMENSION HUMAINE ET INTERNATIONALE

L’ESCAET a une dimension internationale très large qui touche plusieurs aspects mais avec une seule finalité : aider nos étudiants dans cette aventure.

Cet aspect « mondial »se concrétise de plusieurs façons :

  • grâce à l’aspect international de nos formations : programmes, langues…
  • grâce à nos réseaux étrangers qui permettent de trouver des structures de qualité afin d’accueillir nos étudiants en stage et faciliter les futurs emplois
  • grâce à des associations et programmes d’aide financières
  • grâce à l’accompagnement personnalisé de notre équipe pédagogique dans la construction de projets personnels sur une destination et le choix du bon stage à l’étranger.

La dimension internationale au sein des formations

Nos formateurs

Les membres de l’équipe pédagogique sont régulièrement en contact avec les marchés étrangers afin d’intégrer correctement cet aspect au programme : salons, colloques…

 

À la fois formateurs pour nos étudiants et pour des professionnels, ils gèrent aussi des formations hors métropole et à l’étranger pour des acteurs internationaux :

 

  • Marché hôtelier mauricien
  • Réseaux d’agences de voyages dans les DOM/TOM…

Travel et marchés internationaux

Les différents marchés sont intégrés à certains modules et cela en lien avec plusieurs thèmes : Distribution et e-commerce, Achats/Production, Evénementiel, Management des Destinations, Transport & Mobilité…

 

Nos étudiants connaissent les acteurs mondiaux du Travel :

 

  • Groupes e-tourisme
  • Fonctionnement de tour opérateurs selon les zones du monde
  • Éditeurs de solutions technologiques spécifiques aux marchés
  • Acteurs institutionnels des zones étrangères

Apprentissage des langues

Langues enseignées :

 

  • Anglais dont passage du TOEIC en MBA2
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Chinois
  • Japonais

 

Nos formateurs en langues sont des natifs et ont deux objectifs : mettre en place un apprentissage multiformats (cours et accompagnement, projets, plateforme d’apprentissage en ligne…) et en lien avec le monde de l’entreprise et le monde du voyage.

 

Les cours de langues sont  donc liés au monde l’entreprise et du travel avec :

 

  • la mise en place d’événements en anglais
  • des mises en situation entreprises : rédaction d’échanges de mails et échanges téléphoniques professionnels…
  • la rédaction de sites sur des sujets travel en anglais
  • l’apprentissage du vocabulaire spécifique et certaines interventions professionnelles sont en langue étrangère
  • des présentations de projets en anglais
  • des travaux de recherche en anglais

Projets personnels

Dans le cadre de la recherche de stage, un suivi est réalisé pour travailler sur cv et lettre de motivation en anglais et se préparer aux entretiens si cela est nécessaire.

 

Par exemple, un étudiant a tout à fait la possibilité de centrer son travail de recherche sur la destination de son choix afin de développer une expertise pointue cette destination.

 

Certains de nos étudiants originaires d’une destination étrangère ou avec un projet entrepreneurial à l’étranger viennent également se former à l’ESCAET afin de retourner dans leur pays d’origine ou dans le pays choisi lors de l’insertion professionnelle. Exemples : Elodie Valleira Borges, Account Manager chez BCD Travel à Dakar, Tanguy, créateur de Baleines Rand’eau à Madagascar.

La dimension internationale dans les cursus de nos étudiants…

Leur origine…

Nous avons la change d’avoir des promotions multi-culturelles ce qui n’est pas un hasard étant donné que nous travaillons sur le voyage. Nos étudiants évoluent dans un environnement international même s’ils sont dans les locaux de l’ESCAET : ils sont issus de tous les continents ou ont voyagé un peu partout dans le cadre d’expatriations !

    Leurs stages…

    Une expérience à l’étranger fait souvent partie du cursus : stage au sein de grands groupes et structures (Expedia, Carlson Wagonlit Travel, Atout France, Starwood…) tout comme dans des structures telles que des agences réceptives Terra Group.

    Certains de nos étudiants passent la totalité de leur stage à l’étranger, d’autres ont un poste basé en France mais qui les amène à se déplacer partout dans le monde par exemple au sein de chaînes hôtelières afin d’aller rencontrer les unités hôtelières, lors de l’organisation d’événements, dans le cadre du développement commercial à l’international, lors de salons internationaux tels que le WTM à Londres, ITB Berlin, etc.

    Toutes promotions confondues, en 2014-2015, 10% des stages ont eu lieu à l’étranger avec la répartition suivante dans des pays tels que l’Espagne, la Thaïlande, le Japon, l’Angleterre, le Canada, l’Ile Maurice…

    schema stage international
    • Après l’obtention de mon BTS Vente et production touristiques et une première expérience professionnelle dans le tour operating, j’ai choisi le reprendre les études afin de mieux me spécialiser sur les métiers et les tendances de l’industrie. J’ai donc décidé d’intégrer le Bachelor spécialisé travel à l’ESCAET.

      A l’issue d’une année riche en connaissances, j’ai souhaité développer ces acquis en effectuant mon stage de fin d’année à l’étranger et plus précisément à Londres. Ce stage m’a également permis d’améliorer mes compétences en anglais. De plus je pense qu’avoir une expérience à l’étranger est un point positif sur un CV.

      Grâce à l’ESCAET et aux professeurs qui m’ont encadrée et aidée dans mes recherches, j’ai fait mon stage au sein du service presse d’Atout France UK & Ireland, en tant qu’assistante attachée de presse.

      Mes principales missions étaient d’aider le service dans ses tâches quotidiennes avec le traitements des mails, l’analyses des coupures de presse et répondre aux diverses demandes des journalistes britanniques. Je devais également gérer les réseaux sociaux du services (Blog et Twitter) et m’occuper de l’organisation des voyages de presse de A à Z.

      3 mots pour décrire cette expérience :

      • Gratifiant
      • Professionnalisant
      • Enrichissant

      Témoignages Bachelor Travel - Etudiants poursuivant en MBA

      Charlotte Atout France, UK, Londres
    • Pour mon stage de bachelor spécialisé travel à l'ESCAET, j'ai eu l'occasion de partir à Montréal au Canada pour intégrer l'équipe marketing de l'hôtel W Montréal.

      Outre mes missions dans le marketing et les relations publiques, mon expérience à l'étranger m'a énormément apporté sur le plan humain et culturel. De Septembre à Décembre, la végétation montréalaise se pare de teintes rouges et orangées, offrant un spectacle à couper le souffle.

      Avoir l'opportunité de réaliser un stage exceptionnel dans le cadre d'une destination inconnue est une aventure que je ne peux que conseiller et que je compte réitérer au sein de mon parcours à l'ESCAET !

      Mon expérience en trois mots :

      • impressionnante
      • dynamique
      • haute en couleur !

      Témoignages Bachelor Travel - Etudiants poursuivant en MBA

      Raphaël W Hôtels, Canada, Montreal
    • Après l’obtention de mon BTS Tourisme, j’ai décidé de m’orienter vers une école de Tourisme spécialisée comme l’ESCAET, c’est alors que j’ai intégré le Bachelor spécialisé Travel .

      A la fin de cette année de Bachelor, nous devions chacun effectuer un stage de 4 ou 6 mois, selon le choix de fin d’année de continuer en MBA ou bien de s’insérer professionnellement après le stage. Pour ma part, faire mon stage à l’étranger était un impératif. Ayant depuis mon plus jeune âge un intérêt particulier pour le Japon et sa culture, j’ai effectué mon stage dans la ville de Tokyo, de Septembre à Décembre 2015 au sein de Japan Travel K.K.

      Ce stage m’a été véritablement bénéfique, il m’a permis d’élargir ma pensée et pour cela, je remercie l’ESCAET pour m’avoir permis de faire ce stage à Tokyo.

      Témoignages Bachelor Travel - Etudiants poursuivant en MBA

      Coline Japan Travel, Tokyo
    • Je m’appelle Marine Goutte, j'ai 22 ans et j’ai effecuté un Bachelor  à l’ESCAET. J’ai eu l’opportunité d’être la première Content & Community Manager e- GO dans un des Villages du Club Med, La Pointe aux Canonniers à Maurice. Cette filière a pour objectif d’insuffler la culture digitale dans les villages. Le poste de e-GO, création de poste au moment ou je suis arrivée, doit être en synergie totale de tous les services, aller récupérer les bonnes informations au bon endroit pour les exploiter ensuite sur le digital.

      Mon rôle est d’animer les communautés et de gérer le contenu sur tous les supports digitaux: l’application mobile Club Med Villages, les réseaux sociaux et sites d’avis (Facebook, Instagram, Twitter, TripAdvisor) et les écrans du village. Ces missions s’insèrent dans la stratégie de l’entreprise qui est la transformation digitale afin de répondre aux nouvelles exigences d’une clientèle de plus en plus connectée. GO a part entière je participe intégralement à la vie du Village (spectacles, animations, arrivés/départs, contact GMS...).

      J'ai eu la chance de faire mon stage de 6 mois à l'île Maurice, j'y ai découvert un peuple et un art de vivre unique. J'ai l'opportunité de continuer ma carrière de e-GO en CDD la saison prochaine à Maurice pour l'été 2016, dans le Village d'Albion qui est un village 5 tridents.

      3 mots pour décrire cette expérience :

      • Nouveauté
      • Challenge
      • Digital

      Témoignage Bachelor Travel - Etudiante intégrant le monde professionnel

      Marine Bachelor Travel, Ile Maurice, Club Med
    • J’ai fait mon stage de MBA1 chez FlixBus, une startup allemande de bus longue distance à la conquête du marché français. Mon rôle au sein de l’entreprise était d’aider les différents managers de marketing sur la partie française (SEM, Affiliation, Réseaux Sociaux …) mais aussi d’analyser le marché français en profondeur pour gagner des parts de marché face à une rude concurrence.

      Enfin, mon rôle était également de réaliser des analyses comme des comparaisons de prix ou des veilles concurrentielles. Ce fut un travail très varié et surtout, à dimension internationale !

      Dans la continuité, je suis actuellement en stage de MBA2 chez Trivago à Düsseldorf sur des sujets liés au webmarketing.

      3 mots pour décrire cette expérience :

      • Webmarketing
      • Business Development
      • Analyse

      Témoignage MBA International Travel Management loisirs

      Mélodie Flixbus, Allemagne, Munich, MBA2 2016
    • Je m’appelle Tiphaine, j’ai effectué mon stage de MBA2 chez Carlson Wagonlit Travel, un grand réseau d’agence de voyages d’affaires.

      Lors de ma recherche de stage, je ne souhaitais pas particulièrement aller à l’étranger. Ma priorité était surtout de me focaliser sur l’acquisition d’un stage intéressant avec des missions percutantes.

      Durant mes premiers échanges avec CWT, ils m’ont directement proposé de réaliser un V.I.E. Volontariat International d’Entreprise au sein de l’équipe internationale des Global Program Managers. Les différents projets qui m’ont été exposés et auxquels j’allais participer m’ont tout de suite motivée.

      J’ai donc effectué deux mois de V.I.E. à Londres puis 4 mois à Sydney. Cette expérience atypique a été très enrichissante. Elle m’a permis d’acquérir toujours plus de connaissance sur l’industrie du voyage d’affaires, de me confronter à des problématiques terrains mais également de prendre conscience des méthodes de travail différentes à l’étranger, et cela dans une entreprise de grande envergure.

      Sydney est une ville multiculturelle très accueillante, j’ai rencontré beaucoup de personnes très différentes les unes des autres. Ce V.I.E. m’a aussi permis de découvrir le reste du pays, l’Australie est magnifique et surprenante, la découverte est quotidienne !

      3 mots pour décrire cette expérience :

      • Convivial
      • Multiculturel
      • Enrichissant

      Témoignage MBA International Travel Management Corporate Travel

      Tiphaine CWT Sidney, actuellement,  ‎Responsable Commerciale Affaires at Selectour Bleu Voyages - ‎Selectour Bleu Voyages  diplômée 2016

    Leur emploi…

    • Nathalie Anzermoz, Global Category Manager Travel & Entertainment at Bacardi, Genève
    • Louise Le Seviller, Account Manager, Direct Connect at TripAdvisor, Londres
    • Louis Tissot, Marketing Global Operations Manager chez CarRentals, Allemagne
    • Guillaume Bevan, Travel Industry Specialist Région de Greater San Diego , États-Unis
    • Clémentine Duparcq, Travel Designer at Shanti Travel Région de New Delhi , Inde
    • Elodie Bidault Des Chaumes Directrice d’Exploitation à l’Hôtel La Pagerie, Martinique
    • Sylvain Andrivon, Online Travel Agencies Manager, EAME at Starwood Hotels & Resorts Bruxelles
    • Carine Arnoux, Sales and Distribution Executive Barcelone
    • Marine Moulard, Directrice Générale, Au fil du Japon, Tokyo
    • Ornella Croppi, Corporate Revenue & E-commerce Manager at Kupu Kupu Resorts, Bali

    La dimension internationale grâce à nos réseaux

    Nous existons depuis plus de 30 ans, avons tissé un large réseau dans le monde du voyage présent dans différentes régions du monde via des partenariats entreprises, nos alumnis et nos adhésions à différents programmes et associations.

    Anciens

    Notre réseau à l’international commence par nos anciens à l’étranger.

    world
    • « J’ai effectué mon stage de MBA 1 dans la start-up barcelonaise Nautal, au moment de leur lancement sur le marché français. J’y suis ensuite retourné après mon MBA 2 pour développer cette expansion en France, en tant que Country Manager et y travaille actuellement. C’est un véritable challenge quotidien qui me permet de travailler sur des missions très variées. La connaissance du marché touristique français et de ses acteurs étudiés à l’ESCAET m’a clairement aidé à y trouver ma place.»

      Jules Lalonde Nautal, Barcelone

    Partenariats entreprises, nous travaillons avec  :

    • De grands groupes de dimention mondiale tels que Amadeus, Expedia, Starwood, Sabre…
    • Des réseaux d’agences réceptives implantées dans toutes les régions du monde : Terra Group, Evaneos

    Programmes et associations :

    Nous adhérons à plusieurs programmes et associations dans le monde entier afin de renforcer cette dimension internationale :

    Nous mettons en place des programmes pédagogiques internationaux :

    • Acte : Association of Corporate Travel Executives, qui permet à certains de nos étudiants d’effectuer un tour du monde afin de rencontrer les acteurs du business travel à l’étranger
    • Create Talent : Organisme qui fournit des progammes de parrainage pour les étudiants et une plate-forme pour les établissements universitaires ainsi que les sociétés permettant d’interagir, d’attirer et de retenir les meilleurs talents. La mission de l’association est de connecter les organismes de formation avec le monde professionnel du voyage et d’aider les jeunes talents principalement par le biais de la mise en place d’un mentor afin de les aider à atteindre leur plein potentiel.

    Nous sommes membres d’associations et réseaux internationaux : l’Organisation Internationale du Tourisme Social et Necstour

    • L’OITS est une association internationale à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir l’accès aux loisirs, aux vacances et au tourisme de loisirs pour certains types de populations : jeunes, seniors, familles, handicapés
    • Créé en 2007, NECSTouR est un réseau européen engagé en faveur du développement durable dans le monde du voyage

    Nous aidons nos étudiants lors de leurs départs en stage à l’étranger grâce au programme Prame ou Aide à la Mobilité Internationale qui est un dispositif de bourses pour nos étudiants partant en stage à l’étranger