INGÉNIERIE DE LA FORMATION

Objectifs pédagogiques tout public

Notre métier est transmettre et de partager autour du monde du tourisme et des voyages : nous formons, écrivons, créons des événements, animons des conférences, boostons des équipes, donnons des idées….

Nous formons des étudiants et des professionnels à des métiers, l’aspect professionnel est donc inhérent aux enseignements et pratiques pédagogiques. Nous sensibilisons tous les publics à des sujets travel via de multiples contenus et supports.

Nos publics et nos activités

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FORMATION
  • étudiants ayant une formation tourisme : BTS, licence tourisme tourisme, Ecole hôtelière
  • étudiants venant d’une filière hors tourisme : DUT, Universités…
  • professionnels en reconversion
  • professionnels souhaitant développer leurs compétences
  • professionnels souhaitant gagner en expertise plus pointue
    • équipes opérationnelles : chef d’implémentation, conseillers voyages
    • responsables de service : Directeur Digital, Responsable Marketing, Travel Managers…
PUBLICATION ET ÉVÉNEMENTS

Nous utilisons notre expertise en publication et événements pour actionner divers leviers pédagogiques : cela se traduit par des publications, des conférences, des ateliers qui permettent à nos étudiants de participer à la mise en avant de leur savoir-être et de leur savoir-faire professionnel.

FORMATS PÉDAGOGIQUES

Nous multiplions et lions les différents formats pédagogiques que ce soit en formation initiale qu’en formation professionnelle.

L’objectif est avant tout de préparer à la vie en entreprise.

Les dispositifs sont les suivants

Cours Magistral

afin de dispenser des notions indispensables

Démonstrations concrètes de solutions technologiques

puis exercices pratiques sur les plateformes multi-TO, les CRM, les outils de back office…. le tout associé à un cours

Travaux de groupe

avec plusieurs niveaux d’autonomie afin d’apprendre à travailler en équipe, en mode projet et d’une certaine manière à apprendre à toujours apprendre et monter en compétences une fois dans la vie active

Supports online et e-learning

afin de laisser de l’autonomie dans l’apprentissage. Tout apprentissage “online” est appuyé par un encadrement du corps professoral.

Exemples :
Plateforme Rosetta Stone pour l’apprentissage des langues, E-learning Atout France pour la partie destinations, Cours filmé associé à un projet dans le cadre du e-panorama de l’événementiel, montée en compétences sur le sujet du développement durable avec la plateforme Travelife : outil d’évaluation des performances RSE des tour opérateurs…

Oraux

Individuels : simulations de négociations, improvisations…
mais également de groupes : présentations en français, en anglais…

Partenariat inter écoles

afin d’apprendre à nos étudiants à travailler avec d’autres compétences et croiser les nôtres.

Exemple :
partenariat ESDAC avec la promotion MBA1 2015-2016 : nos étudiants produisent du contenu, les étudiants graphistes traduisent et mettent en scène le tout.

Partenariat inter écoles

Accompagnement individuel sur certains projets étudiants mais également professionnels :

  • réalisation de supports de communication (infographies et visuels)
  • création de site web et animation de réseaux sociaux
  • plans stratégiques

Divers travaux de recherche

afin d’aider à développer et à s’approprier une expertise.

La façon d’accompagner

les étudiants complètent ces dispositifs : ce suivi peut être individuel, en groupe, prévu lors de séances/de réunions ou volontairement plus spontané lors de petites séances de travail collectives. Cela s’adapte au rythme de travail des étudiants ou professionnels.

  • Les travaux sont donc individuels, en groupes incluant de l’auto-apprentissage, de l’accompagnement et du suivi.

    L'Équipe Escaet
    L'Équipe Escaet
support pedagogiques

Supports pédagogiques

Les formations sont multi-supports et tous les contenus sont utilisés afin d’aider ces différents publics que l’on soit dans nos formations, dans le cadre de nos publication ou de nos événements.

Diaporamas, mind-mapping, infographie, contenu audio-visuel (vidéos commentés, cours filmés, e-learnings) font partie intégrante de nos formations et interventions, technique des petits papiers ou “post its” …..

Évaluations des connaissances et des compétences

Avant

Connaître ses étudiants et les évaluer commence à l’entrée de l’école avec les la façon dont sont constituées les épreuves de recrutement.

Pendant

Durant la formation qu’elle soit initiale ou professionnelle, plusieurs moyens d’évaluation sont utilisé : test de connaissances écrits, oraux individuels et de groupes, mises en situation, réalisation de dossiers. Toutes ces évaluations sont conçues de façon complémentaire afin d’avoir une vision complète et d’accompagner au mieux les apprenants : individuel + groupes, écrit + oral, autonomie plus ou moins contrôlée pour préparer au monde du travail…

APRÈS

L’évaluation va continuer après la formation via un stage, une insertion professionnelle qui vont valider des connaissances et compétences autrement. Aussi, l’évaluation sera désormais faite par l’apprenant qui pourra, en toute autonomie avancer et construire son projet professionnel. La formation lui donne des clefs afin qu’il s’en serve, corrige, aille sur la bonne voie une fois qu’il aura quitté l’ ESCAET. Les formats pédagogiques sont construits également dans cet objectif : apprendre à s’évaluer.