• 1984

    CREATION  de l'ESCAET

    Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des entreprises du Tourisme

  • 1997

    CREATION du CIRET

    Centre International d'Etudes et de Recherches Touristiques

  • 2003

    NOuvelle filiere corporate travel maNaGement

    en plus de la filière LEISURE TRAVEL MANAGEMENT

  • 2006

    RENOUVELLEMENT DE L'equipe dirigeante

    Arrivée de Marie POULAIN épouse ALLANTAZ

  • 2009/2011

    reorganisation de la formation

    Formations adaptées à la Réforme LMD

Qui sommes-nous ?

1984 : Création de l'ESCAET
Elle a été créée par Jean-Maurice Thurot, Docteur en Economie du Tourisme, Ingénieur de recherche CNRS, Chargé du suivi des recherches doctorales en tourisme au Centre des Hautes Etudes Touristiques (CHET) de l’Université d’Aix-Marseille, consultant Banque Mondiale, OCDE, Nations Unies.
Il avait refusé, en 1982, de prendre la responsabilité d’une maîtrise universitaire de tourisme, filière inapte à répondre aux besoins de l’industrie. Il refusait, notamment, alors qu’il bénéficiait de la sécurité de l’emploi, de former des diplômés sous-qualifiés pour les métiers qu’il fallait cibler. Cette situation des formations universitaires s’est constamment aggravée et a été mise en évidence par un Rapport Parlementaire en 2003. Extrait page 38 : « L’ensemble des formations (licences professionnelles, IUP, DESS, MST, Masters), constitue un dispositif parfaitement anarchique et incohérent avec les objectifs de formation qui ne sont ni clairs ni pertinents ».

1997 : Création du CIRET
L’ESCAET accueille le professeur René Baretje, Docteur en Economie, démissionnaire de l’université où il y dirigeait le Centre des Hautes Etudes Touristiques (CHET). Grâce à ses réseaux internationaux, René Baretje crée dans les locaux de l’ESCAET avec le soutien de 16 universités étrangères (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Asie, Pacifique) le Centre International de Recherches et d’Etudes Touristiques (CIRET). Celui-ci est depuis devenu un réseau mondial évolutif d'universités (aujourd'hui 827 dans 111 pays) et de chercheurs individuels (aujourd'hui 5 195 dans 119 pays) spécialisés dans le tourisme, les loisirs et l'industrie hôtelière. Il détient 167 534 documents  (dont les articles de 172 revues scientifiques) consacrés au tourisme, au transport, aux loisirs, à l'hôtellerie, etc.

2003 : Une nouvelle filière Corporate Travel Management
En plus de sa filière Leisure Travel Management, l’ESCAET ouvre une filière Corporate Travel Management : le voyage est le 2ème poste de dépenses des multinationales et des Très Grandes Entreprises (TGE), mais l’optimisation de sa gestion implique des savoirs spécifiques. Un an plus tard, l’ESCAET deviendra membre de l’Association of Corporate Travel Executive (ACTE, Siège : USA). Elle participera à partir de 2007, aux travaux d’ACTE-France et accompagnera dès sa création en 2008, l’Association Française des Travel Managers (AFTM).

2006 : Renouvellement de l'équipe dirigeante
Jean-Maurice Thurot décide de prendre sa retraite et choisit de «passer le témoin» à Marie Poulain (aujourd’hui épouse Allantaz). Diplômée de l'ESCAET, celle-ci apporte son expertise dans le e-business et dans la technologie du voyage au service du management. D'abord responsable e-distribution d'Otedis (filiale e-business d'Optims), elle a ensuite intégré le département Hospitality Business Group (HBG) d'Amadeus International à Madrid en tant qu'Implementation Coordinator / Team Leader. Outre les missions classiques liées à sa nouvelle fonction, elle a un rôle important dans le développement de l'ESCAET, en particulier en renforçant la politique de partenariats de l'ESCAET avec les entreprises. Elle est accompagnée par Gaëtane Gambier-Thurot, Docteur en Economie du Tourisme, qui a également contribué à la création de l’ESCAET et qui occupe le rôle stratégique de directrice de la Recherche.

2009/2011 : Réorganisation de la formation
La réforme LMD (Licence, Master, Doctorat), bien qu’ayant du mal à se mettre en place dans le monde de l’enseignement, impose des changements. L’ESCAET a pendant longtemps proposé une formation en 3 ans accessible après Bac + 2 ou Bac + 3. L’intégration se faisait en première année et aucune admission parallèle n’était alors possible. Depuis la rentrée 2009/2010, l’ESCAET a fait évoluer ses programmes et propose des formations adaptées aux évolutions de la réforme en continuant à répondre aux besoins des entreprises.

Nous contacter

ESCAET
6 Avenue de Grassi - 13100 AIX EN PROVENCE
  04.42.96.64.97 -  04.42.23.37.20
Horaires d'ouverture :
Lundi au Jeudi : 8 h à 12 h 30 / 13 h 30 à 19 h
Vendredi : 8 h à 12 h 30 / 13 h 30 à 17 h

glyphicons 300_facebook  twitter  google  linked-in  youtube

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Direction :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Candidats étudiants :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Formations professionnelles :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Candidatures pour poste :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Nous trouver